Innovation en intelligence artificielle

Une IA crée des images 3D pour la navigation neurovasculaire

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 13/05/25 à 15:00

Viz 3D CTA convertit automatiquement les examens d’angioscanner cérébral en « images 3D de haute résolution améliorées par intelligence artificielle ». © Viz.ai

L’entreprise étasunienne Viz.ai a annoncé début mai le lancement sur le marché nord-américain de Viz 3D CTA®, un logiciel qui convertit automatiquement les examens d’angioscanner cérébral en « images 3D de haute résolution améliorées par intelligence artificielle ».

Interagir avec l’anatomie neurovasculaire

Cette fonctionnalité, intégrée à la plateforme globale de prise en charge Viz.ai One®, permet une visualisation « plus rapide et plus claire », et « permet aux équipes d’interagir avec l’anatomie neurovasculaire complexe en temps réel, en retirant automatiquement les structures osseuses et vasculaires », promet l’entreprise dans un communiqué. Elle est accessible sur tous les types de dispositifs, dont les smartphones. De quoi permettre aux soignants de gagner du temps dans la prise en charge des accidents vasculaires cérébraux (AVC) et des anévrismes.

Viz.ai commercialise des solutions d’intelligence artificielle dans plusieurs domaines, en particulier la neuroradiologie. Ses logiciel

Il vous reste 42% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Colasurdo M, Amran D, Chen H, et al (2025) Estimation of Ventricular and Intracranial Hemorrhage Volumes and Midline Shift on an External Validation Data Set Using a Convolutional Neural Network Algorithm. Neurosurgery. https://doi.org/10.1227/neu.0000000000003455.
  2. Odland I, Liu KJ, Wu D, et al (2025) Real-world evaluation of the accuracy of the Viz. AI automated intracranial hemorrhage volume calculation tool. J NeuroIntervent Surg jnis-2024-022564. https://doi.org/10.1136/jnis-2024-022564.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

19 Déc

15:09

Face à l'adoption du PLFSS par l'Assemblée national le 16 décembre dernier, les syndicats de médecins appellent à une mobilisation générale de la médecine libérale début janvier et à une grande manifestation à Paris, le samedi 10 janvier pour dénoncer des mesures qu'ils jugent dangereuses pour le système de santé et la santé des citoyens.

13:14

La radiomique hypothalamique combinée à des caractéristiques cliniques offre une approche exploratoire prometteuse pour prédire l’apnée obstructive du sommeil (AOS), indique une étude dont les résultats mettent en lumière le potentiel de la radiomique pour identifier les changements hypothalamiques associés à l’AOS.

7:08

La biopsie pulmonaire guidée par scanner assistée par laser améliore le succès de la première ponction, l’efficacité de la procédure et la sécurité par rapport à l’approche conventionnelle, indique une étude parue dans Radiography. Toutefois, ces résultats nécessitent une confirmation par des essais contrôlés randomisés multicentriques plus larges.
18 Déc

15:12

Les thérapies ciblées moléculaires occupent une place croissante en oncologie, notamment avec l’émergence de la nectine-4, un antigène tumoral surexprimé dans plusieurs cancers et particulièrement pertinent dans le carcinome urothélial. Une revue parue dans JNM synthétise les avancées récentes en théranostique moléculaire ciblant la nectine-4, en mettant en évidence le développement de radiotraceurs spécifiques offrant des performances diagnostiques comparables ou supérieures aux méthodes d’imagerie standard.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR