Réglementation

La réforme des PDC rebat les cartes de la radiologie

Officiellement mise en place le 1 avril 2024, la réforme des produits de contraste a créé en un an des mutations dans le monde l’imagerie avec l’arrivée de nouveaux fournisseurs et centrales d’achat, des changements d’usages, des refontes de prix et la réorientation d’examens injectés.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 15/05/25 à 7:00, mise à jour le 23/05/25 à 20:02 Lecture 9 min.

Depuis la réforme, les cabinets et services de radiologie doivent fournir les produits de contraste pour leurs examens de scanner et d’IRM (photo d'illustration). © Jérôme Hoff

Un peu plus d’un an après la mise en place de la réforme des produits de contraste, l’heure est au bilan. Les cabinets et services de radiologie, qui doivent désormais fournir les produits de contraste pour leurs examens de scanner et d’IRM, font le constat des transformations engendrées par cette nouvelle organisation.

Des économies à la clé

À l’origine, la réforme des produits de contraste devait permettre de faire économiser à l’assurance maladie environ 120 millions d'euros par an. Mais un an après sa mise en place, la somme reste à confirmer. « Nous n’avons pas les chiffres globaux, mais en tous cas, sur le plan purement médical, les bonnes indications d'injection sont parfaitement respectées par l'immense majorité des radiologues, observe Philippe Coquel, radiologue libéral et secrétaire général adjoint de la FNMR. En changeant nos techniques, au scanner et en IRM, on arrive à faire facilement des économies de produit et surtout à optimiser les examens, ce qui est bénéfique pou

Il vous reste 92% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Notes

1 : Le Comité interdisciplinaire de recherche et de travail sur les agents de contraste en imagerie (CIRTACI), un groupe de travail de la Société française de radiologie (SFR).

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

30 Déc

16:51

Un scanner corps entier avec une tension tubulaire basse et une injection fractionnée, réalisé après un angioscanner cérébral chez des patients atteints d'AVC ischémique aigu permet de détecter des anomalies vasculaires et fortuites significatives, conclut une étude présentée dans Emergency Radiology.

12:30

L'obésité de classe 1 (IMC = 30-34,9) n'a pas été associée à des complications supplémentaires lors de l'insertion percutanée par un radiologue interventionnel d'un cathéter péritonéal de dialyse, dans une étude rassemblant 125 patients.

7:30

La présence de signal élevé généralisé, bilatéral et symétrique dans la substance blanche observée en IRM sur une séquence dSIR, est un marqueur potentiel pour la reconnaissance de changements secondaires dans le cerveau des patients qui présentent des symptômes persistants après un traumatisme cérébral. Étude.
29 Déc

16:41

Sonoscanner, fabricant français d’échographes, annonce avoir livré 150 échographes ultraportables à des centres médicaux ukrainiens. Une opération dans le cadre du Fonds de soutien aux infrastructures critiques et aux secteurs prioritaires de l’économie ukrainienne porté par la Direction générale du Trésor français.

12:39

Après avoir partagé trois dîners sur une période de 6 mois, les radiologues participant à une étude présentée dans Academic Radiology ont vu leur score de burn-out diminuer et leur satisfaction professionnelle s'améliorer à long terme.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR