Disponibilité des médicaments

L’ANSM publie un point de situation sur les produits de contraste commercialisés en France

L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé propose un suivi en ligne de la disponibilité des produits de contraste, afin d'aider les radiologues à assurer la couverture des besoins des patients.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Aujourd'hui à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 12:09 Lecture 1 min.

Les informations que propose l'ASNM sont communiquées directement par les laboratoires concernés (photo d'illustration). © Carla Ferrand

L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé, (ANSM) a mis en ligne le 30 avril dernier un point de situation sur la disponibilité des produits de contraste en France. Celui-ci a été mis à jour une première fois le 7 mai. L’objectif : « Faciliter l’identification des produits disponibles auprès des laboratoires par les professionnels de santé et patients concernés », explique l'agence.

Des tensions persistantes dans la chaîne d'approvisionnement

Face aux difficultés croissantes dans l’approvisionnement de ces médicaments, liées notamment au changement dans le circuit de distribution, le secteur connaît un certain nombre de perturbations depuis plusieurs mois, alerte l'ANSM. Pour répondre à cette situation, les autorités sanitaires, en lien avec les laboratoires pharmaceutiques, ont mis en place un tableau régulièrement mis à jour recensant les produits de contraste disponibles. Ces informations, communiquées directement par les laboratoires concernés, permet

Il vous reste 48% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

23 Mai

16:05

Philips annonce le lancement de l'étude RADIQAL, dont l'objectif est d'obtenir des preuves de l'efficacité de sa nouvelle technologie à très faible dose de rayons X dans les interventions coronariennes.

14:00

Dans le département du Pas-de-Calais, un scanner et une IRM ont été mis en service au centre de radiologie IMAO à Hesdin-la-Forêt et un nouveau centre de radiologie, également géré par IMAO, ouvrira prochainement au Touquet.

7:30

Le déficit global du résultat net des hôpitaux publics a atteint 2,4 milliards d’euros en 2023 (après 1,3 milliard en 2022), indique la DREES dans son rapport sur les établissements de santé publié en mai 2025.
22 Mai

16:11

La leucoaraiose modérée à sévère (MSLA) est associée à de moins bons résultats fonctionnels et à une mortalité plus élevée après une thrombectomie endovasculaire pour un AVC ischémique aigu, indique une méta-analyse de 18 études portant sur 7 022 patients.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR