Formation des étudiants

« Les étudiants en début de cursus ne connaissent pas du tout notre spécialité »

Une équipe de chercheurs de la faculté de Nîmes a comparé une méthode d’enseignement actif à la méthode hybride basée sur des cours magistraux pour l’apprentissage des bases de la radiologie. Fabien de Oliveira, radiologue et auteur principal de l’étude, nous explique l’objectif et les résultats de ces travaux.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 18/06/25 à 7:00, mise à jour le 18/06/25 à 9:22 Lecture 5 min.

« On ne conclut pas que la méthode hybride est supérieure et que la pédagogie active n’est pas efficace. Par contre ce que notre étude montre, c’est que la pédagogie doit être adaptée au public », explique Fabien de Oliveira. D. R.

Docteur Imago / Vous avez mené une étude [1] sur les méthodes pédagogiques utilisées pour l’enseignement de la radiologie aux étudiants en médecine. Pourquoi ? Fabien de Oliveira / La méthode la plus connue et utilisée reste le cours magistral : un enseignant vient, fait son exposé, répond éventuellement à quelques questions, puis s’en va. C’est une méthode centrée sur l’enseignant, avec peu d’interactions avec les étudiants. Depuis quelques années, des approches alternatives dites de pédagogie active ont émergé. Ces méthodes placent davantage l’étudiant au cœur de l’apprentissage, favorisent les échanges et visent à être plus interactives, pour les motiver et améliorer les résultats. Elles incluent des formats variés comme la classe inversée, les travaux dirigés ou le travail en groupe. D. I. / Quelle méthode fonctionne le mieux ? F. d. O. / Il est assez bien établi que les techniques de pédagogie active fonctionnent bien. Il y a déjà eu des études dans les domaines des mathé

Il vous reste 87% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. de Oliveira F, Beregi J-P, Potier H, et al (2025) Comparing active teaching to hybrid lecture-based method for learning radiology basics : A single center controlled study. Research in Diagnostic and Interventional Imaging 13 : 100054. https://doi.org/10.1016/j.redii.2025.100054

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

21 Avr

16:00

La FNMR dévoile les résultats d'un sondage réalisé par l'Institut Cluster 17 : 90 % des Français considèrent que la radiologie joue un rôle important en matière de prévention et de dépistage, et 85 % jugent justifiés les investissements dans les équipements d'imagerie (communiqué).

14:37

L’IRM mammaire abrégée se comporte de manière comparable à l’IRM à protocole complet lors de l’évaluation de la réponse tumorale à la chimiothérapie néoadjuvante pour le cancer du sein, avec des délais d’interprétation plus rapides et une réduction modeste de la spécificité, rapporte une étude parue dans Radiology.

7:30

20 Avr

16:16

Des chercheurs de l'université Sun Yat-sen, à Shenzen (Chine), ont développé un score de risque pour prédire les résultats d'une ablation par micro-ondes des tumeurs hépatiques. Cet outil pourrait permettre « d'optimiser la stratégie thérapeutique préopératoire et les calendriers de suivi », écrivent-ils dans EJR.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR