Formation des étudiants

« Les étudiants en début de cursus ne connaissent pas du tout notre spécialité »

Une équipe de chercheurs de la faculté de Nîmes a comparé une méthode d’enseignement actif à la méthode hybride basée sur des cours magistraux pour l’apprentissage des bases de la radiologie. Fabien de Oliveira, radiologue et auteur principal de l’étude, nous explique l’objectif et les résultats de ces travaux.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 18/06/25 à 7:00, mise à jour le 18/06/25 à 9:22 Lecture 5 min.

« On ne conclut pas que la méthode hybride est supérieure et que la pédagogie active n’est pas efficace. Par contre ce que notre étude montre, c’est que la pédagogie doit être adaptée au public », explique Fabien de Oliveira. D. R.

Docteur Imago / Vous avez mené une étude [1] sur les méthodes pédagogiques utilisées pour l’enseignement de la radiologie aux étudiants en médecine. Pourquoi ? Fabien de Oliveira / La méthode la plus connue et utilisée reste le cours magistral : un enseignant vient, fait son exposé, répond éventuellement à quelques questions, puis s’en va. C’est une méthode centrée sur l’enseignant, avec peu d’interactions avec les étudiants. Depuis quelques années, des approches alternatives dites de pédagogie active ont émergé. Ces méthodes placent davantage l’étudiant au cœur de l’apprentissage, favorisent les échanges et visent à être plus interactives, pour les motiver et améliorer les résultats. Elles incluent des formats variés comme la classe inversée, les travaux dirigés ou le travail en groupe. D. I. / Quelle méthode fonctionne le mieux ? F. d. O. / Il est assez bien établi que les techniques de pédagogie active fonctionnent bien. Il y a déjà eu des études dans les domaines des mathé

Il vous reste 87% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. de Oliveira F, Beregi J-P, Potier H, et al (2025) Comparing active teaching to hybrid lecture-based method for learning radiology basics : A single center controlled study. Research in Diagnostic and Interventional Imaging 13 : 100054. https://doi.org/10.1016/j.redii.2025.100054

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

28 Oct

16:00

Les radiologues universitaires ayant une carrière active en recherche déclarent disposer plus fréquemment des ressources nécessaires pour la recherche (temps, ressources financières, motivation) que les radiologues moins actifs dans ce domaine (étude).

13:47

La quatorzième édition de la Journée mondiale de la radiologie aura lieu le 8 novembre 2025. L'objectif de cette initiative est de mieux faire connaître la valeur ajoutée de la radiologie et d'améliorer la compréhension du grand public sur le rôle essentiel des professionnels de l'imagerie dans le parcours de soins.

7:30

Des chercheurs chinois ont développé un modèle basé sur l'apprentissage profond pour générer des caractéristiques propres à la tomosynthèse à partir d'images de mammographie numérique. Il a permis d'améliorer la précision diagnostique et la caractérisation des lésions, assurent-ils dans European Journal of Radiology.
27 Oct

16:00

Dans un communiqué daté du 22 octobre 2025, le Conseil national de l'Ordre des médecins critique le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026. « L’intérêt du patient est relégué derrière la logique financière », juge-t-il, appelant à une « consultation élargie ».
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR