Intelligence artificielle

L’IA peut aider à la formation des internes en radiologie

À l'ECR 2024, la radiologue espagnole Laura Oleaga Zufiria a suggéré que la prochaine génération de radiologues soit formée en partie avec des systèmes d'intelligence artificielle, qui permettent d’adapter et de personnaliser l’enseignement, notamment grâce à la simulation.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 14/05/24 à 7:00 Lecture 3 min.

Les établissements d'enseignement et les organismes de soins de santé se tournent de plus en plus vers des plateformes d'apprentissage alimentées par l'intelligence artificielle, et s'équipent de matériel d'apprentissage interactif, indique Laura Oleaga Zufiria. capture d'écran ECR 2024

Les outils d’intelligence artificielle prennent de l’ampleur et les radiologues doivent s’y adapter, a préconisé Laura Oleaga Zufiria au Congrès européen de radiologie 2024 à Vienne (Autriche). Cette radiologue, qui exerce à l'hôpital clinique et provincial de Barcelone, en Espagne, intervenait dans le cadre d’une session consacrée aux grands modèles de langage et aux chatbots en imagerie.

L’implication de ces outils dans l’enseignement des internes

Selon elle, il est nécessaire d’impliquer ces nouveaux outils dans l'enseignement et la formation des futurs radiologues. « Nos internes doivent savoir comment utiliser ces outils pour leurs interprétations et nous devons les guider à travers toutes ces technologies », estime-t-elle. Cette évolution implique un changement dans l'approche de l'éducation. « En tant qu'enseignants, nous devons connaître tous ces outils d’IA pour guider nos internes, mais la plupart d'entre nous n'ont pas cette formation ou cette expérience », reconnaît l’int

Il vous reste 75% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

24 Mai

16:00

L’IRM du tenseur de diffusion (DTI) révèle comment la maladie d’Alzheimer et la maladie des petits vaisseaux cérébraux affectent la microstructure de la substance blanche du cerveau (étude).

13:30

L’ajout de la TEP-TDM au F-18 fluroestradiol (FES) à la biopsie et l’immunohistochimie peut augmenter la précision diagnostique du statut des récepteurs d’œstrogènes dans le cancer du sein, en particulier en présence de lésions multiples. Les avantages s’expriment dans l’évitement des biopsies répétées et des traitements inutiles, indique une étude, qui identifie également de potentielles économies de coûts.
23 Mai

16:01

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR