Intelligence artificielle

« Avec l’IA, le radiologue devient un interlocuteur direct des patients »

Une session du Congrès européen de radiologie a étudié les apports de l’intelligence artificielle dans les relations des radiologues avec les patients et les cliniciens. En sélectionnant les dossiers, et en améliorant la lisibilité des comptes rendus, les outils d’IA pourraient contribuer à replacer les radiologues au centre du parcours de soins.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 05/03/26 à 15:00 Lecture 3 min.

« L'intelligence artificielle a le potentiel de redonner au radiologue le temps d'être humain », estime Francesca Maccioni. Capture d'écran ECR 2026

D’experts invisibles à partenaires des patients. Mercredi 4 mars, premier jour du congrès européen de radiologie, une session s’est intéressée à la façon dont l’intelligence artificielle pourrait transformer le rôle des radiologues et leur relation avec les patients.

Des radiologues en retrait

Aujourd’hui, cette dernière est distendue, a souligné Francesca Maccioni, radiologue et chercheuse à l’université Sapienza de Rome (Italie) et membre du groupe consultatif de patients de la Société européenne de radiologie. « Les patients reçoivent le compte rendu et discutent avec le médecin référent, mais, dans la majorité des cas, les radiologues communiquent par écrit », expose-t-elle. Une situation due notamment, selon elle, à la charge de travail élevée qui pèse sur eux, et qui « accroît l’anxiété et la déconnexion des patients ». Dans certains cas, les radiologues ne participent pas aux discussions cliniques sur les dossiers, ce qui entraîne, pour eux, une perte de visibilité et de feedback

Il vous reste 75% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

27 Oct

16:08

L'Arrêté du 23 octobre 2026 mentionne la radiologie dans la liste des spécialités pour lesquelles le docteur junior peut être autorisé à participer, à sa demande, au service des gardes et astreintes médicales.

14:05

GE HealthCare annonce le lancement d’un programme d’évaluation clinique mondial dans cinq établissements - dont l'Oncopole de Toulouse - afin d'évaluer son système TEMP-TDM 4D de nouvelle génération StarGuide™ GX.

7:30

Le congrès 2027 des JFR urgences se tiendra les 25 et 26 mars à l'ENS de Lyon sur les thèmes de la radiologie interventionnelle et de la téléradiologie.
26 Oct

15:42

Les radiologues ayant suivi une formation post-doctorale (fellowship) en imagerie pédiatrique ont montré une spécificité, une valeur prédictive positive et une précision plus élevées que leurs confrères non entraînés dans le diagnostic par IRM de l'appendicite chez 122 enfants admis aux urgences et inclus dans une étude présentée dans Academic Radiology.

12:33

Les jeunes adultes souffrant de migraine sans aura présenteraient de subtiles anomalies microstructurales de la substance blanche, une diminution du couplage neurovasculaire global et des modifications régionales du rapport CBF/fALFF. (étude)

✕
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR