Télé-échographie robotisée

« Notre objectif est de répondre à une absence de médecins »

Grâce à un bras robotisé contrôlé à distance, l’échographie peut désormais être réalisée par un radiologue en distanciel en collaboration avec un manipulateur présent sur place pour déplacer la sonde sur le patient. Cyrille Jaudeau, radiologue au Mans et directeur médical de la société de téléradiologie TIM, partenaire de la société Adechotech pour la télé-échographie, détaille la mise en place de cet appareil de télé-échographie au CH de Redon (35).

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 04/08/25 à 7:00 Lecture 3 min.

Cyrille Jaudeau, radiologue au Mans et directeur médical de la société de téléradiologie TIM, réalise des examens pour l'hôpital de Redon, soit depuis les locaux du centre d’interprétation à Nantes, soit directement depuis son domicile au Mans. © TIM

Tech Imago / Quel est le principe de la télé-échographie ? Comment cela fonctionne-t-il concrètement ?
Cyrille Jaudeau / Une société baptisée AdEchoTech a développé un bras articulé robotisé, qui est commandé à distance par un radiologue par le biais d'internet et de la Wi-Fi. Grâce à leur logiciel, le radiologue peut prendre la main sur l’appareil d’échographie à distance et ainsi réaliser l’examen presque dans les mêmes conditions que si nous étions à côté du patient. Lors de mes vacations, je peux donc réaliser ces examens pour l'hôpital de Redon, soit depuis les locaux de notre centre d’interprétation à Nantes, soit directement depuis mon domicile au Mans.

T.I / Pourquoi avoir mis en place un tel dispositif ?
C.J / Nous avons d’abord répondu à une demande de l’hôpital de Redon. Nous avons également eu d'autres demandes, notamment avec l'hôpital de Châteaubriand, avec qui nous sommes en cours de discussion. En effet, les hôpitaux périphériques qui se situent en marge de grandes villes

Il vous reste 81% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

07 Oct

11:38

Philips Healthcare lance cette année en France le logiciel de télémanipulation, Radiologie Operations Command Center, « On a commencé avec un premier centre en France, à Quimper. C'est la première étape d'une expérimentation et d'un déploiement en plusieurs vagues », annonce Cyril Hervy, responsable des ventes informatique.

11:26

Au congrès des JFR 2025, Philips Healthcare a présenté son nouveau système d’échographie, Philips Flash 5100 POC®, pouvant être déplacé au chevet du patient et utilisable « essentiellement en salle de radio interventionnelle pour le musculosquelettique, et les infiltrations », informe Nadia Ben Hamida, spécialiste échographe.
06 Oct

15:00

Didier Dormont, chef du service de neuroradiologie diagnostique et fonctionnelle à la Pitié-Salpêtrière - AP-HP, a reçu ce dimanche 5 octobre la médaille d'honneur de la Société française de radiologie (SFR).

11:00

Le premier logiciel de l'entreprise GeodAIsics, permettant de détecter la maladie d'Alzheimer à partir d'une IRM, devrait recevoir son marquage CE début 2026.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR