Socioprofessionnel

Une stratégie nationale pour stimuler la recherche et l’innovation en santé

La nouvelle stratégie nationale sur l’intelligence artificielle et les données en santé doit faciliter l'utilisation des données pour stimuler le développement de dispositifs d'IA dans ce domaine, en conformité avec la législation européenne.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 26/08/25 à 15:00 Lecture 3 min.

Le partage d’informations se fera grâce à des systèmes comme la plateforme des données de santé (Health data Hub) et des bibliothèques/répertoires numériques qui permettront le référencement des algorithmes et bases de données existants (photo d'illustration). Image générée par intelligence artificielle - Adobe Firefly

Présentée le 1er juillet et rapporté dans un communiqué de presse [1], la « stratégie intelligence artificielle et données de santé » entend favoriser l’usage secondaire des données de santé, le développement de nouvelles bases de données et le développement de nouveaux modèles d'intelligence artificielle dans ce domaine. Des objectifs fixés à l'échelle de l'Union européenne par le Réglement relatif à l'Espace européen des données de santé (EEDS).

Une synergie européenne

Entré en vigueur le 26 mars 2025, l'EEDS cherche à créer une politique complète pour l’usage et le partage de données de santé dans l’UE, qui verra une pleine application le 26 mars 2029. D’ici 4 ans, les 27 pays membres devront mettre en place des systèmes de réutilisation des données de santé pour différents domaines tels que la recherche. Le règlement rend notamment obligatoire la mise à disposition des données de santé à des fins d’utilisations secondaires.

Un guide pour développer l’IA en santé

Sur la base d'une conce

Il vous reste 79% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Émilien Dardenne

Journaliste stagiaire

Bibliographie

  1. Intelligence artificielle et données de santé : une stratégie nationale pour accélérer la recherche et l’innovation en santé. In: Ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles. https://sante.gouv.fr/actualites/presse/communiques-de-presse/article/intelligence-artificielle-et-donnees-de-sante-une-strategie-nationale-pour. Consulté le 18 juillet 2025.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

09 Jan

16:11

Une étude publiée dans BMC Urology a évalué la capacité de plusieurs grands modèles de langage à classer des comptes rendus d’IRM de la prostate selon le système PI-RADS v2.1. Le modèle GPT-o1 montre la meilleure concordance avec les radiologues, mais tous les modèles présentent des limites pour les lésions PI-RADS 3.

13:08

Chez les patients atteints d'occlusion aiguë des grands vaisseaux (LVO) de l’ACM et de sténose de l’artère intracrânienne sous-jacente traitée par stent de secours, l’administration préalable d’une thrombolyse intraveineuse n’est pas associée à une augmentation du risque d’hémorragie intracrânienne symptomatique ni de la mortalité à 90 jours (étude).

7:30

Un modèle de classification ternaire radiologique a obtenu des performances diagnostiques « excellentes » pour différencier les lésions pulmonaires sur des images de scanner, selon des résultats publiés dans Radiology.
08 Jan

15:17

Des chercheurs ont introduit un nouveau marqueur tumoral IRM appelé « signe sombre-clair-obscur » et suggèrent qu’il peut aider à prédire la métastase des ganglions lymphatiques chez les patients atteints d’un cancer rectal, selon une étude publiée dans Radiology.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR