Éditorial

Négocier équitablement ?

Les propositions du rapport IGAS-IGF sur les dépenses d'imagerie ont mobilisé la profession contre elles, d'autant qu'elles s'inscrivent dans le cadre d'une négociation conventionnelle difficile avec la Caisse nationale d'assurance maladie. Le rétablissement d'un dialogue avec les autorités semble essentiel pour débloquer la situation mais le climat politique éloigne cette perspective.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 29/09/25 à 15:00, mise à jour le 29/09/25 à 15:22 Lecture 2 min.

Publié le 15 juillet 2025, le rapport conjoint de l'Inspection générale des affaires sociales (IGAS) et de l'inspection générale des finances (IGF) sur la pertinence et efficience des dépenses de radiologie frappe fort sur la spécialité radiologique. Il a en tout cas fait la quasi-unanimité contre lui du côté de la profession, notamment par la voix de son conseil national professionnel (G4) ainsi que de ses composantes : la Fédération nationale des médecins radiologues (FNMR), la Société française de radiologie (SFR) et le Syndicat des radiologues hospitaliers (SRH), chacun ayant toutefois ses propres arguments et nuances.

Des propositions polémiques

L'unité contre ce rapport provient notamment de certaines propositions, telles que « sortir la radiologie du cadre conventionnel » ou « réduire le montant du forfait technique, corriger ses effets pervers, et le calibrer en fonction des coûts d’investissement réellement engagés ». Par ailleurs, certaines formulations ont mis le feu aux poudr

Il vous reste 72% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

16 Jan

15:29

Un tissu mammaire dense réduit la performance de la tomosynthèse mammaire numérique, selon une étude publiée dans Academic Radiology. « Ces résultats soulignent la nécessité de rapporter et de prendre en compte la densité mammaire dans les recommandations de dépistage. »

13:27

Vidi Capital finalise son rapprochement avec le groupe IMAC à Cholet, qui rejoint le réseau. Cette opération porte à 110 le nombre de médecins en exercice, répartis au sein de sept entités et IMAC devient ainsi le deuxième groupe des Pays-de-la-Loire à s’adosser à Vidi Capital, après Vidi – Rad’Yon, annonce un communiqué de presse.

7:13

Bayer a annoncé la conclusion d’accords définitifs pour l’acquisition auprès d’Attralus de deux agents d’imagerie moléculaire expérimentaux, AT-01 et AT-05, destinés au diagnostic de l’amyloïdose cardiaque. Cette opération stratégique renforce la position de Bayer dans l’imagerie moléculaire et s’inscrit dans le développement de sa stratégie de cardiologie de précision, annonce un communiqué.
15 Jan

15:14

Les élections de l’European Society of Radiology (ESR) se tiendront du 8 au 21 janvier 2026. Deux candidates soutenues par la SFR, les professeurs Isabelle Thomassin-Naggara et Corinne Balleyguier, présentent leur candidature. Les radiologues français membres de l’ESR sont appelé à se mobiliser en votant par courriel : voting@polyas.com.

13:13

Bien que les unités mobiles de mammographie puissent améliorer l’accès aux soins pour des populations médicalement défavorisées, une étude pilote publiée dans Academic Radiology, met en lumière des opportunités pour promouvoir un suivi rapide et équitable des mammographies de dépistage anormales grâce à une meilleure navigation des patients, un soutien social et une aide financière.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR