Pertinence

Comment les rayons X poussent les patients souffrant d’arthrose à recourir à de la chirurgie

Le diagnostic par radiographie de l'arthrose du genou peut se révéler plus néfaste que bénéfique, selon une étude australienne. L'imagerie peut accroître l'anxiété et faire croire que la chirurgie est la seule option, même lorsque des traitements moins invasifs pourraient être efficaces.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 09/10/25 à 15:00 Lecture 2 min.

En se concentrant sur le diagnostic clinique plutôt que sur l’imagerie systématique, des examens inutiles pourraient être évités, avancent les chercheurs (photo d'illustration). D. R.

L’arthrose du genou est une cause importante de douleur chronique et de handicap. La radiographie n'est pas recommandée en routine pour son diagnostic mais beaucoup de médecins y ont recours. Or, ces radiographies systématiques feraient souvent plus de mal que de bien, selon une étude menée en Australie [1] et présentée dans la revue Plos Medicine. Les chercheurs y démontrent que le fait de montrer une radiographie à un patient peut augmenter son anxiété, sa peur de faire l’exercice physique et le pousser à penser que la chirurgie est la seule option, même si des traitements moins invasifs peuvent suffire. En se concentrant sur le diagnostic clinique plutôt que sur l’imagerie systématique, des examens inutiles pourraient être évités, avancent-ils.

Trois scénarios en vidéo

L'étude a été menée sur un échantillon de 617 personnes vivant en Australie, avec l'objectif de « déterminer si l’utilisation de radiographies pour diagnostiquer l’arthrose du genou affecte les croyances d’une personne

Il vous reste 75% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Marjolaine Margue

Journaliste spécialisée BOM Presse

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Lawford BJ, Bennell KL, Ewald D, et al (2025) Effects of X-ray–based diagnosis and explanation of knee osteoarthritis on patient beliefs about osteoarthritis management : A randomised clinical trial. PLoS Med 22 :e1004537. https://doi.org/10.1371/journal.pmed.1004537.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

21 Nov

15:34

Des chercheurs ont examiné l’association entre la charge allostatique (AL), un indicateur de dysrégulation physiologique liée au stress, et la présence de pathologie maligne lors de biopsies mammaires guidées par imagerie. Les résultats suggèrent qu’une AL plus élevée est liée à un risque accru de pathologie maligne, ce qui pourrait guider des stratégies de dépistage personnalisées, indique une étude publiée dans JACR.

13:17

L’IRM rapide avec la reconstruction par apprentissage profond (DLR) améliore la qualité d’image et la précision diagnostique pour l’appendicite complexe par rapport à l’IRM non DLR et à la tomographie par contraste, offrant une alternative précieuse pour les patients sensibles aux radiations. (Étude).

7:09

Une étude évaluant plusieurs grands modèles de langage a montré que le modèle OpenAI o3 obtenait la meilleure précision à l’examen national japonais des techniciens en radiologie, atteignant 90 % de réussite.
20 Nov

15:06

Une étude montre que l’angioscanner coronaire à détecteur photonique, réalisée avec des doses réduites de rayonnement et de produit de contraste, offre une excellente qualité d’image et une précision diagnostique élevée, en particulier avec les reconstructions en VMI à 55 keV. Cette technique permet de détecter avec fiabilité les sténoses obstructives et les resténoses intrastent chez des patients souffrant d’une maladie coronarienne associée à l’inflammation.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR