Congrès

Tout pour les internes aux JFR 2025

Les JFR 2025 proposent un programme riche et varié à destination des internes et des jeunes radiologues. Que ce soit pour se former sur les modalités et les pathologies, pour se ternir informés des actualités de l’imagerie, pour découvrir les dernières innovations ou pour se divertir, les sessions et les activités ne manquent pas. 

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 03/10/25 à 7:00, mise à jour le 03/10/25 à 8:30 Lecture 3 min.

Sur le village de radiologie interventionnelle (VRI), les internes auront plusieurs sessions pédagogiques qui leur seront destinées. Ils pourront notamment assister à une séance des JENI sur l’embolisation d'hématome sous-dural chronique et une séance du JURI sur la consultation en radiologie interventionnelle le samedi 4 octobre. C. F.

Comme chaque année, le programme des JFR fait la part belle aux jeunes radiologues. Tradition oblige, l’accueil des nouveaux internes de radiologie aura lieu au premier jour du congrès.

Un accueil en fanfare

La séance du vendredi 3 octobre sera l’occasion de les féliciter d’avoir choisi « la meilleure spécialité » et de les familiariser avec l’organisation du parcours et le contenu des cinq ou six années de leur formation de radiologue. Le président du CERF, Christophe Aubé, commencera par une présentation du cursus du DES, puis les internes découvriront notamment l’option Radiologie Interventionnelle Avancée (RIA), ainsi que les rôles des coordonnateurs et la place de la SFR et de l’UNIR.

Les juniors investissent l’interventionnel

Le même jour, le groupe des Jeunes radiologues interventionnels (JURI) organisera une session sur les secrets de la réussite du stenting vasculaire en RI, et les Jeunes en neuroradiologie interventionnelle (JENI) proposeront une série de cas commentés en NRI. En

Il vous reste 75% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

21 Nov

15:34

Des chercheurs ont examiné l’association entre la charge allostatique (AL), un indicateur de dysrégulation physiologique liée au stress, et la présence de pathologie maligne lors de biopsies mammaires guidées par imagerie. Les résultats suggèrent qu’une AL plus élevée est liée à un risque accru de pathologie maligne, ce qui pourrait guider des stratégies de dépistage personnalisées, indique une étude publiée dans JACR.

13:17

L’IRM rapide avec la reconstruction par apprentissage profond (DLR) améliore la qualité d’image et la précision diagnostique pour l’appendicite complexe par rapport à l’IRM non DLR et à la tomographie par contraste, offrant une alternative précieuse pour les patients sensibles aux radiations. (Étude).

7:09

Une étude évaluant plusieurs grands modèles de langage a montré que le modèle OpenAI o3 obtenait la meilleure précision à l’examen national japonais des techniciens en radiologie, atteignant 90 % de réussite.
20 Nov

15:06

Une étude montre que l’angioscanner coronaire à détecteur photonique, réalisée avec des doses réduites de rayonnement et de produit de contraste, offre une excellente qualité d’image et une précision diagnostique élevée, en particulier avec les reconstructions en VMI à 55 keV. Cette technique permet de détecter avec fiabilité les sténoses obstructives et les resténoses intrastent chez des patients souffrant d’une maladie coronarienne associée à l’inflammation.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR