Portrait

Sébastian Tavolaro, la passion de l’entrepreneuriat

Toujours à l’affût de nouvelles solutions et innovations au service de la médecine, Sébastian Tavolaro mêle sa passion pour la précision des gestes interventionnels au développement de projets entrepreneuriaux.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 31/10/25 à 15:00, mise à jour le 12/11/25 à 16:51 Lecture 6 min.

Sebastian Tavolaro réfléchit en permanence à des innovations à développer au sein d'Olympe Imagerie, que ce soit dans l’accueil des patients, l’optimisation du workflow ou la gestion des ressources humaines. « J’analyse par exemple le temps passé par les patients dans chaque secteur du service pour améliorer leur expérience, de la prise de rendez-vous à la remise du compte rendu », présente-t-il. © Solenn Duplessy

À 40 ans, Sébastian Tavolaro incarne une nouvelle génération de praticiens capables de conjuguer expertise clinique en radiologie et ambition entrepreneuriale. Installé depuis 2019 à l’hôpital privé d’Antony (92), au sein du groupe Olympe Imagerie, il participe, à travers le développement de nouvelles solutions et initiatives au sein de sa structure, à la transformation du monde de la radiologie.

Deux parents médecins

Sébastian Tavolaro a très vite été exposé au monde médical. Son père, cardiologue interventionnel, lui transmet très tôt le goût des gestes techniques dans les vaisseaux. « Même au lycée, je trouvais ça fascinant, se souvient-il, j’ai très vite compris ce qu'il faisait, ce qui commençait à marcher, et j'ai décidé de rentrer en médecine avec l'objectif de faire ce type d'activité », raconte-t-il.
Après avoir testé la cardiologie et radiologie, lors de l'externat et de l'internat, son choix se porte sur la seconde spécialité, pour sa capacité à mêler diagnostic et intervention

Il vous reste 89% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

12 Mar

16:00

La TEP-TDM au 18F-FDG est un outil diagnostique à haut rendement pour les fièvres d'origine inconnue, avec une performance optimale chez les patients présentant des marqueurs inflammatoires élevés, de la fièvre au moment de l’imagerie et une utilisation antérieure limitée d’antibiotiques, conclut une étude présentée dans JNM.  

13:33

Un workflow automatisé d’environ une minute par fraction a été développé pour estimer la dose accumulée en radiothérapie de la prostate à partir des CBCT, sans recalcul quotidien ni recalage. Les estimations obtenues concordent à ±2 % avec les recalculs basés sur CBCT et permettent un suivi adaptatif hors-ligne efficace malgré des variations interfractionnelles notables de la vessie et du rectum (étude).

7:20

Les deuxièmes Journées antillaises d'imagerie médicale auront lieu les 12, 13 et 14 novembre 2026 en Guadeloupe. Les inscriptions sont ouvertes. Lien.  
11 Mar

16:02

Des chercheurs ont utilisé un système d'IA pour quantifier automatiquement les calcifications artérielles mammaires à partir de mammographies de dépistage du cancer du sein pour identifier les femmes à risque cardiovasculaire. Des calcifications ont été détectées chez 16,1 % (cohorte interne) et 20,6 % (cohorte externe) des femmes et ont fourni une valeur pronostique significative (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR