Portrait

Gregory Kuchcinski, parcours sans faute

Major aux ECN de 2009, PU-PH en neuroradiologie depuis 2024, Gregory Kuchcinski mêle ses fonctions de praticien avec l’enseignement et des projets de recherche sur les pathologies neurodégénératives, s’appuyant sur les nouvelles techniques d’imagerie telles que l’IRM 7 teslas.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 12/05/25 à 7:00 Lecture 6 min.

« J’étais un élève très scolaire pendant tout mon parcours. » © Solenn Duplessy

Véritable premier de la classe, major de première année de médecine puis major des épreuves classantes nationales : les titres s’enchaînent sur le CV de Gregory Kuchcinski comme les étapes victorieuses d’un marathon mené avec méthode et rigueur. « J’étais un élève très scolaire pendant tout mon parcours », confie-t-il. Pourtant, ce perfectionnisme, s’il lui a ouvert des portes, n’a jamais été un but en soi. « Ce n’est pas une fin, ça donne juste un peu de légitimité dans mes choix… mais rien n’est jamais acquis. À chaque étape, il faut refaire ses preuves », répond-il humblement.

Rendre service

Le radiologue laisse désormais tous ces accomplissements derrière lui pour se concentrer sur ses nouvelles missions de praticien hospitalier-professeur des universités (PU-PH) au CHU de Lille (59), dans sa région d’origine. « J’ai grandi ici, j’ai fait toutes mes études à Lille et j’en suis très fier », proclame-t-il. Avec une mère infirmière et un père enseignant, il baigne très tôt dans un e

Il vous reste 88% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

13 Juin

16:00

Les patients attendant une thrombectomie pour occlusion d'un gros vaisseau devraient être positionnés avec la tête inclinée à 0° plutôt qu'à 30° pour assurer leur stabilité clinique et éviter leur détérioration, suggère un essai randomisé (N = 182 patients) publié dans JAMA Neurology.

13:30

Les résultats d’une étude publiée dans Neuroradiology démontrent les avantages d’une formation sur l’utilisation d’un moteur de recherche basé sur un grand modèle de langage (LLM). Des interventions éducatives même à faible effort sur les LLM ont amélioré la précision diagnostique des internes en radiologie en IRM cérébrale, « soulignant leur rôle potentiel dans les programmes de formation en radiologie ».

7:30

Philips a annoncé l'obtention du marquage CE pour son dernier logiciel de reconstruction d'image SMartCT®. Destiné à soutenir la décision dans le traitement de l'AVC et d'autres maladies neurovasculaires, il est désormais disponible dans toute l'Europe, annonce le média Endovascular Today.
12 Juin

16:00

Une approche basée sur l’IA améliore la détection des lésions mammaires incidentes significatives sur les scanners thoraciques, indique une étude. Malgré une hausse des faux positifs, le tri automatisé a permis de réduire de 97,3 % les examens à relire par rapport à une approche hypothétique de double lecture complète.  
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR