PLFSS 2026

La FNMR appelle à la grève nationale le 10 novembre

Le 05/11/25 à 10:30, mise à jour le 18/11/25 à 15:44

La Fédération nationale des médecins radiologues (FNMR) s’oppose aux mesures de la CNAM et du PLFSS 2026 et appelle à la grève des cabinets de radiologie le lundi 10 novembre. DR

La Fédération nationale des médecins radiologues (FNMR) s’oppose aux mesures de la CNAM et du PLFSS 2026 et appelle à la grève des cabinets de radiologie le lundi 10 novembre. « Face aux nouvelles baisses de tarifs imposées unilatéralement par la Caisse nationale d’assurance maladie dans le protocole imagerie 2025-2027 et celles du PLFSS 2026, la FNMR dénonce une décision brutale, économiquement dangereuse et médicalement irresponsable », alerte la Fédération dans un communiqué du 4 novembre.

Un recours contre le protocole de la CNAM

En plus de l’appel à la grève nationale, la FNMR annonce que la grève de la permanence des soins en établissement (PDSES) est étendue à toutes les urgences y compris la journée, et qu’un recours officiel contre le protocole imagerie de la CNAM est en cours de dépôt. « Ces décisions du PLFSS 2026 et du protocole imagerie privent les radiologues des marges de manœuvre nécessaires pour continuer à assurer des soins de qualité aux patients. Cette décision est à la fois économiquement absurde et médicalement irresponsable. Les patients vont en être les victimes, redoute Jean-Philippe Masson, le président de la FNMR. Nous demandons une révision immédiate de ces décisions pour éviter que les patients ne soient victimes d’une politique comptable court-termiste. »

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

04 Fév

15:18

Le gouvernement a décidé de transférer plusieurs missions de Santé publique France (SPF), comme la réalisation de campagnes de communication ou la gestion des stocks et de la réserve sanitaire, au ministère de la santé, a déclaré vendredi 30 janvier le cabinet de la ministre de la santé, Stéphanie Rist, a rapporté Le Monde.

13:21

L'embolisation des artères méningées avec seulement des coils pourrait constituer une option thérapeutique sûre et efficace pour les hématomes sous-duraux chez les patients atteints de cancer. (Etude)

7:30

03 Fév

16:00

Un arrêté du 27 janvier 2026 entérine la création d'un programme de financement destiné à renforcer la sécurité numérique des établissements de santé.

13:55

La mammographie de dépistage assistée par IA donnerait des résultats systématiquement favorables par rapport à la double lecture standard, avec une sensibilité plus élevée et une spécificité identique, tout en réduisant la charge de travail liée à la lecture des images (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR