PLFSS 2026

La FNMR appelle à la grève nationale le 10 novembre

Aujourd'hui à 10:30, mise à jour aujourd'hui à 14:12

La Fédération nationale des médecins radiologues (FNMR) s’oppose aux mesures de la CNAM et du PLFSS 2026 et appelle à la grève des cabinets de radiologie le lundi 10 novembre. DR

La Fédération nationale des médecins radiologues (FNMR) s’oppose aux mesures de la CNAM et du PLFSS 2026 et appelle à la grève des cabinets de radiologie le lundi 10 novembre. « Face aux nouvelles baisses de tarifs imposées unilatéralement par la Caisse nationale d’assurance maladie dans le protocole imagerie 2025-2027 et celles du PLFSS 2026, la FNMR dénonce une décision brutale, économiquement dangereuse et médicalement irresponsable », alerte la Fédération dans un communiqué du 4 novembre.

Un recours contre le protocole de la CNAM

En plus de l’appel à la grève nationale, la FNMR annonce que la grève de la permanence des soins en établissement (PDSES) est étendue à toutes les urgences y compris la journée, et qu’un recours officiel contre le protocole imagerie de la CNAM est en cours de dépôt. « Ces décisions du PLFSS 2026 et du protocole imagerie privent les radiologues des marges de manœuvre nécessaires pour continuer à assurer des soins de qualité aux patients. Cette décision est à la fois économiquement absurde et médicalement irresponsable. Les patients vont en être les victimes, redoute Jean-Philippe Masson, le président de la FNMR. Nous demandons une révision immédiate de ces décisions pour éviter que les patients ne soient victimes d’une politique comptable court-termiste. »

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

05 Nov

14:26

Des stratégies de gestion des déchets, de décontamination et de traitements des eaux permettraient de réduire l'impact de la pollution environnementale liée au gadolinium (étude).

7:17

L’article 31 du PLFSS 2026 a été adopté en commission des affaires sociales. Il prévoit l'obligation pour les professionnels de santé d’alimenter et de consulter le dossier médical partagé (DMP). En cas de manquement, des pénalités seront appliquées, signale la FMF.
04 Nov

16:11

Le logiciel d'IA open source CXR-Lung-Risk serait un outil efficace pour prédire la mortalité respiratoire chez les patients atteints de BPCO (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR