Téléradiologie

L’ASNR publie une étude sur la pratique de la téléradiologie

Alors que la téléradiologie continue de s’étendre, une étude publié par l'ASNR en octobre 2025, rappelle l’importance d’une structuration solide, et d’outils de gestion adaptés pour garantir des pratiques sûres, et conformes aux principes de radioprotection.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Aujourd'hui à 7:00 Lecture 2 min.

L’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR) publie une étude détaillée sur les pratiques de téléradiologie en France. © Generée par IA / Adobe Firefly

Face à la croissance rapide de la téléradiologie dans un contexte de pénurie de radiologues hospitaliers, l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR) publie une étude détaillée sur les pratiques de téléradiologie en France. Réalisé en collaboration avec le CEPN, ce rapport alerte sur la hausse du nombre d’événements significatifs en radioprotection déclarés à l’ASNR dans ce domaine, depuis plusieurs années.

Une pratique en forte croissance

Si le rapport souligne les effets positifs de la pratique, évoquant « la fluidification de la prise en charge des patients avec une prise de rendez-vous facilitée, une amélioration des délais d’obtention du compte rendu radiologique et un meilleur accès à des radiologues spécialisés », la téléradiologie présente également plusieurs vulnérabilités susceptibles d’accroître les risques en radioprotection lorsque le projet « n’est pas déployé dans un cadre sécurisé », révèle un communiqué de l’ASNR.
« Cette modalité d’organisation est claire

Il vous reste 70% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

19 Nov

7:49

18 Nov

15:48

L'angioscanner pulmonaire double énergie permettrait une réduction de 25 % du volume de produit de contraste par rapport à l'angioscanner pulmonaire classique, tout en offrant une meilleure qualité d'image quantitative sans augmenter l'exposition aux rayonnements (étude).

13:43

Lors des Assises nationales des départements de France le 14 novembre à Albi, le premier ministre Sébastien Lecornu, a annoncé son projet de réformer les Agences régionales de santé (ARS), rapporte Libération.

7:41

L'ASNR publie un avis d'incident sur un événement significatif concernant la surexposition d’un radiologue au niveau du cristallin lors d'examens sous guidage radioscopique au CHU de Caen (14).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR