Vie de la rédaction

Le comité éditorial discute démographie et situation socio-économique

La réunion du comité éditorial de Docteur Imago d'octobre 2025 a discuté des grands sujets d'actualité et des projets de la rédaction. Au menu : un dossier et un webinaire sur les effectifs de radiologues, les coupes tarifaires en imagerie, et un recrutement.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 18/11/25 à 15:00, mise à jour le 18/11/25 à 15:39 Lecture 1 min.

Les discussions ont abordé le thème du « Rendez-vous de Docteur Imago », qui devrait se tenir le 25 novembre, sur le thème « L’évolution de la démographie médicale répond-elle mieux aux besoins en imagerie ? » D. R.

Les membres de la rédaction et du comité éditorial de Docteur Imago se sont réunis le 20 octobre 2025 pour la première fois depuis décembre 2024. Grégoire Bornet, radiologue associé à Olympe Imagerie et Laurence Rocher, cheffe de service à l’hôpital Antoine-Béclère, étaient présents pour évoquer l’actualité du site docteurimago.fr et du magazine Docteur Imago. Ce rendez-vous fut d'abord l’occasion de présenter Marjolaine Margue, journaliste rédactrice et secrétaire de rédaction, qui a rejoint l’équipe en juillet 2025.

Un webinaire sur la démographie

Les discussions ont abordé le thème du « Rendez-vous de Docteur Imago », qui devrait se tenir le 25 novembre, sur le thème « L’évolution de la démographie médicale répond-elle mieux aux besoins en imagerie ? ». « Nous avions traité ce sujet en 2017. Il nous a semblé utile de refaire un point car beaucoup de choses ont changé depuis », a exposé Benjamin Bassereau, rédacteur en chef. Les membres du comité éditorial ont jugé ce sujet pertinent.

Il vous reste 61% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

16 Avr

15:41

Mount Sinai est le premier au monde à utiliser le système TheraSphere™ Y-90 « Any Day Dosing », un traitement mini-invasif qui délivre directement des radiations aux tumeurs du foie via le sang. Cette innovation permet de traiter les patients plus rapidement et plus souvent dans la semaine, améliorant ainsi l’accès aux soins et réduisant les délais, annonce un communiqué. 

13:16

Une revue systématique et méta-analyse démontre que la mammographie avec contraste (CEM) présente une très forte valeur prédictive négative pour les asymétries non rehaussées, avec un risque de cancer extrêmement faible. En revanche, la présence de rehaussement est fortement associée à la malignité et permet d’améliorer la stratification du risque.

7:30

Une étude aux Pays-Bas montre qu’un protocole standardisé améliore partiellement la qualité des comptes rendus d’échographie thyroïdienne, mais reste inégalement appliqué. Son efficacité dépend surtout d’une bonne communication et collaboration entre les professionnels de santé.

15 Avr

15:55

Stéphanie Rist, ministre de la Santé, a annoncé le 10 avril que le plafond d’indemnisation des astreintes de nuit et de week-end, initialement fixé à 280 euros, sera porté à 500 euros pour les personnels hospitalo-universitaires.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR