Secrétariat IA

« C’est une véritable plateforme de communication entre les établissements de santé et la patientèle »

La start-up française Vocca, plateforme spécialisée dans l’IA appliquée au secrétariat médical, lève 4,7 millions d’euros pour déployer sa solution destinée à réduire les délais d’attente des appels entrants dans les secrétariats médicaux. Eliott Hoffenberg, fondateur de l'entreprise, nous présente cette initiative déjà implantée dans plus de 200 établissements en France.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 26/11/25 à 15:00 Lecture 3 min.

« Nous sommes les premiers en France à développer de l’IA vocale pour les établissements de santé tels que les centres d’imagerie. » D. R.

Docteur Imago / Pourquoi avoir mis en place cette solution dans le domaine de l’imagerie médicale ?

Eliott Hoffenberg / Au départ, nous travaillions avec tous les types d’établissements et de cabinets. Puis nous avons constaté un besoin particulièrement important en imagerie médicale. La majorité des rendez-vous sont pris par téléphone. Le volume d’appels était énorme et la diversité des examens complexe à comprendre pour les patients, qui se perdaient dans les prises de rendez-vous en ligne. On voyait donc beaucoup d’erreurs, une IRM mammaire réservée à la place d’une mammographie, par exemple. Notre IA vocale permet de naviguer dans cette complexité.

D. I. / Quels sont les objectifs de votre plateforme ?

E. H. / L'objectif est de trouver une solution à certains problèmes comme les délais d'attente en ligne. 30 % des patients n'auront jamais de réponse à leur appel parce qu'ils abandonnent au bout de 5 minutes. Il y a également 5 % de rendez-vous non honorés et 5 à 10 % de rendez-vous p

Il vous reste 76% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

09 Jan

16:11

Une étude publiée dans BMC Urology a évalué la capacité de plusieurs grands modèles de langage à classer des comptes rendus d’IRM de la prostate selon le système PI-RADS v2.1. Le modèle GPT-o1 montre la meilleure concordance avec les radiologues, mais tous les modèles présentent des limites pour les lésions PI-RADS 3.

13:08

Chez les patients atteints d'occlusion aiguë des grands vaisseaux (LVO) de l’ACM et de sténose de l’artère intracrânienne sous-jacente traitée par stent de secours, l’administration préalable d’une thrombolyse intraveineuse n’est pas associée à une augmentation du risque d’hémorragie intracrânienne symptomatique ni de la mortalité à 90 jours (étude).

7:30

Un modèle de classification ternaire radiologique a obtenu des performances diagnostiques « excellentes » pour différencier les lésions pulmonaires sur des images de scanner, selon des résultats publiés dans Radiology.
08 Jan

15:17

Des chercheurs ont introduit un nouveau marqueur tumoral IRM appelé « signe sombre-clair-obscur » et suggèrent qu’il peut aider à prédire la métastase des ganglions lymphatiques chez les patients atteints d’un cancer rectal, selon une étude publiée dans Radiology.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR