Pertinence

Les urgentistes demandent-ils trop d’examens d’imagerie ?

Aux urgences, le recours croissant à l’imagerie médicale interroge les radiologues comme les urgentistes. Lors des JFR 2025, un débat entre le radiologue Guillaume Herpe et l'urgentiste Mathieu Violeau, a mis en lumière les causes qui expliquent l’augmentation des examens d'imagerie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Aujourd'hui à 15:00 Lecture 3 min.

Chaque année, près de 60 millions d’examens radiographiques et échographiques et plus de 12 millions d'examens de scanner et IRM sont réalisés en France. © Solenn Duplessy

La question divise radiologues et urgentistes : les urgentistes prescrivent-ils trop d’examens d’imagerie médicale aux urgences ? Lors des JFR 2025 une séance débat autour de cette problématique a opposé Guillaume Herpe, radiologue à Poitier à Mathieu Violeau, médecin urgentiste à Niort (79). L’objectif : comprendre les problématiques qui mènent à la demande d'un examen d'imagerie.

Une hausse des examens

Chaque année, près de 60 millions d’examens radiographiques et échographiques et plus de 12 millions d'examens de scanner et IRM sont réalisés en France, note Mathieu Violeau. Un recours à l'imagerie qui augmente porté par une hausse de la fréquentation aux urgences avec 6 millions de patients supplémentaires entre 2011 et 2021. « Effectivement, on voit qu'il y a plus d'examens, donc de plus en plus de manifestations liées à des examens un peu trop prescrits, et parfois inappropriés, observe l'urgentiste. Et par conséquent un risque de cancer radio-induit », rappelle l’urgentiste.

L’urgen

Il vous reste 79% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

23 Déc

16:00

La polyclinique du Cotentin à Cherbourg (50) a mis en service deux nouvelles IRM, annonce Ouest France.

14:01

Les marqueurs radiomiques hypothalamiques dérivés de l'IRM pondérée T1 et extraits associés à des caractéristiques cliniques offrent une approche d'exploration prometteuse pour prédire l'apnée obstructive du sommeil. Étude.

7:18

L'utilisation de l'analyse quantitative sur les examens de mammographie et d'échographie améliore la spécificité du diagnostic de cancer du sein et pourrait permettre de réduire le nombre de biopsies inutiles, selon une étude présentée dans Radiography.
22 Déc

16:04

Varian, filiale de Siemens Healthineers et l'entreprise pharmaceutique Telix Pharmaceutical Limited, annoncent une collaboration stratégique dans le domaine des traitements par radiopharmaceutiques et radiothérapie.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR