Malformation anévrismale de la veine de Galien

À Necker, la neuroradiologie interventionnelle au cœur du cerveau des enfants

Les malformations artérioveineuses cérébrales (MAV) sont une cause majeure d’AVC hémorragique chez les enfants. À l'hôpital Necker, l'équipe de neuroradiologie interventionnelle traite cette pathologie par embolisation vasculaire. Un geste technique de haute précision.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Aujourd'hui à 7:00 Lecture 7 min.

Entouré de deux internes et sous l’œil avisé du neuroradiologue interventionnel Olivier Naggara, Gregoire Boulouis réalise un geste technique et complexe : une embolisation de la veine de Galien sur une fillette de deux ans et demi © Solenn Duplessy

La concentration est à son comble dans la salle de neuroradiologie interventionnelle de l’hôpital Necker Enfants malades - Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP). Une petite fille de tout juste deux ans et demi fait son entrée en salle d'opération dans les bras de Zahira, la manipulatrice radio, bercée au son d'une douce comptine pour enfants avant d'être endormie sous anesthésie générale. « Quand ils sont bébés, nous les endormons dans nos bras avant d'entrer en salle, nous leur faisons des câlins, cela les rassure, car elle a quand même un peu pleuré au début », témoigne Zahira. Et pour cause, l'opération que s'apprête à subir cette fillette est en effet particulièrement délicate.

Entouré de deux internes et sous l’œil avisé d'Olivier Naggara, neuroradiologue interventionnel, Gregoire Boulouis débute un geste technique et complexe : le traitement par embolisation d'une malformation anévrismale de la veine de Galien. La malformation artérioveineuse cérébrale (MAV) est une path

Il vous reste 90% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

16 Jan

7:13

Bayer a annoncé la conclusion d’accords définitifs pour l’acquisition auprès d’Attralus de deux agents d’imagerie moléculaire expérimentaux, AT-01 et AT-05, destinés au diagnostic de l’amyloïdose cardiaque. Cette opération stratégique renforce la position de Bayer dans l’imagerie moléculaire et s’inscrit dans le développement de sa stratégie de cardiologie de précision, annonce un communiqué.
15 Jan

15:14

Les élections de l’European Society of Radiology (ESR) se tiendront du 8 au 21 janvier 2026. Deux candidates soutenues par la SFR, les professeurs Isabelle Thomassin-Naggara et Corinne Balleyguier, présentent leur candidature. Les radiologues français membres de l’ESR sont appelé à se mobiliser en votant par courriel : voting@polyas.com.

13:13

Bien que les unités mobiles de mammographie puissent améliorer l’accès aux soins pour des populations médicalement défavorisées, une étude pilote publiée dans Academic Radiology, met en lumière des opportunités pour promouvoir un suivi rapide et équitable des mammographies de dépistage anormales grâce à une meilleure navigation des patients, un soutien social et une aide financière.

7:11

Stéphanie Rist, la ministre de la santé, a présenté une stratégie nationale pour lutter contre la désinformation médicale. Elle prévoit notamment la création d’un observatoire de la désinformation en santé et d’un dispositif d’infovigilance afin de répondre plus rapidement aux fausses informations
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR