Neuroradiologie interventionnelle

Une embolisation in utero traite avec succès une malformation dans le cerveau d’un fœtus

Des chercheurs américains ont opéré in utero un fœtus pour traiter une malformation anévrismale de la veine de Galien. Cette opération, guidée par ultrasons, est une première mondiale. Elle a permis d'éliminer complètement les conséquences de cette pathologie qui peuvent survenir chez le nouveau-né.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 16/05/23 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:24 Lecture 3min.

La malformation veineuse de Galien est le plus souvent observée pour la première fois lors d’une échographie prénatale et est définitivement diagnostiquée par IRM à la fin du deuxième ou du troisième trimestre de la grossesse © American Heart Association

En utilisant le guidage échographique, une équipe de l’hôpital pour enfants de Boston, aux États-Unis, emmenée par le neuroradiologue interventionnel Darren Orbach, a réalisé avec succès la première embolisation in utero d’une malformation anévrismale de la veine de Galien, une affection prénatale potentiellement mortelle, qui peut induire une insuffisance cardiaque et des lésions cérébrales après la naissance. Les résultats de la procédure ont été publiés dans la revue Stroke [1].

Détectée à l’échographie et diagnostiquée à l’IRM

Cette malformation vasculaire congénitale située au niveau de la veine de Galien est rare. Chez ses porteurs, le sang circule à haut débit et à haute pression depuis le cœur dans une artère connectée directement à l’une des principales veines profondes à la base du cerveau, plutôt qu’à un réseau de capillaires qui doivent le ralentir et permettre d’irriguer le cerveau en oxygène, indiquent les auteurs de l’étude. Cette pathologie a un effet encore plus grave ap

Il vous reste 80% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Bibliographie

  1. Orbach D. B., Wilkins-Haug L. E., Benson C. B. et coll., « Transuterine ultrasound-guided fetal embolization of vein of Galen malformation, eliminating postnatal pathophysiology », Stroke, juin 2023, vol. 54. DOI : 10.1161/STROKEAHA.123.043421.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

16 Avr

7:33

Un arrêté du 4 avril fixe à 7 en imagerie médicale et 2 en médecine nucléaire « le nombre de médecins en exercice susceptibles d'accéder au troisième cycle des études de médecine pour suivre un diplôme d'études spécialisées, une option ou une formation spécialisée transversale, par spécialité et par subdivision. »
15 Avr

14:40

Les algorithmes d’apprentissage profond pour la segmentation par IRM de la prostate ont démontré une précision comparable à celle des radiologues experts malgré des paramètres variables, de sorte que les recherches futures devraient s’orienter vers l’évaluation de la robustesse de la segmentation et des résultats pour les patients dans divers contextes cliniques, selon une revue systématique publiée dans Radiology: Artificial Intelligence.

11:34

Le score calcique de l'artère coronaire obtenu par reconstruction basée sur l'apprentissage profond serait sous-estimé par rapport à l'image standard (étude).

7:52

L’Académie nationale de médecine a identifié les freins au développement de la recherche clinique en France tels que les lourdeurs administratives, les difficultés à obtenir des financements académiques ou encore les difficultés d’adaptation rapide aux nouvelles technologies de santé. Elle a émis 5 recommandations : limiter les délais règlementaires ou encore restructurer l’organisation des CHU autour de pôles hospitalo-universitaires intégrant des services de soins, des laboratoires et des équipes de recherche.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR