JFR 2016

« Le manipulateur radio pourra agir sans qu’un médecin soit obligatoirement présent »

Le 15 octobre, le président de l’AFPPE a évoqué le projet de décret d'actes.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 16/10/16 à 10:27, mise à jour hier à 14:16 Lecture 1 min.

Lors d’une session des JFR 2016, Fabien Voix, président de l'AFPPE, a apporté des informations sur le contenu de projet de décret. © Carla Ferrand

Le 15 octobre, une session des JFR était consacrée au décret d’actes des manipulateurs radio. Le président de l’AFPPE y a évoqué les nouveaux aspects réglementaires et leur impact sur la profession.

Les textes évoluent pour coller à la réalité du terrain

On le sait, désormais les manipulateurs radio n’auront plus à travailler obligatoirement sous la surveillance d’un médecin, mais sous sa responsabilité. En effet, l’article 208 de la loi de modernisation du système de santé ne mentionne plus cette présence obligatoire d’un médecin auprès d’un manipulateur. Le décret d’actes de la profession va lui aussi évoluer. Lors d’une session des JFR, Fabien Voix a apporté des informations sur le contenu de projet de décret.

Trois niveaux d’actes

Le point crucial repose sur le fait que les activités des manipulateurs radio seraient réparties sur trois niveaux de classification :

  • Le premier niveau concerne les situations où le manipulateur pourrait agir « sans qu’un médecin soit obligatoirement présent,

Il vous reste 50% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

25 Nov

7:30

Alors que la mammographie nécessite une qualité d’image optimale, des chercheurs ont constaté qu’une faible lumière ambiante dans les salles d’acquisition des services d’imagerie mammaire permet une meilleure visibilité, à l’inverse d’une forte lumière ambiante avec des murs blancs autour de l’écran.
22 Nov

16:00

Pour les patients non obèses, l’utilisation combinée d’une faible tension du tube (60 kVp) et d’un nouvel algorithme de reconstruction d’images par apprentissage profond (ClearInfinity, DLIR-CI) peut préserver la qualité de l’image tout en permettant des économies de dose de rayonnement et de produit de contraste pour le scanner aortique (étude).

14:39

La découverte fortuite d’anciens accidents vasculaires cérébraux lors d'examens de scanner permettrait aux cliniciens de mettre en place des mesures qui pourraient bénéficier à 100 000 à 200 000 patients par an aux États-Unis pour prévenir de futurs AVC (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR