Radiographie

Une table robotisée pour les urgences

Le centre d'imagerie médicale de l'hôpital privé d'Antony dispose depuis quelques mois d'une table de radiologie destinée aux urgences et à l'accueil des polytraumatisés. Ses deux bras mobiles lui permettent de cibler les zones lésées sans avoir besoin de déplacer le patient.

Le 06/12/16 à 15:00, mise à jour hier à 15:26 Lecture 1 min.

La table Multitom Rax® de Siemens dispose d’un bras robot qui porte le tube à rayon X et d’un second bras qui porte le panneau détecteur. © Sébastien Durand.

Le centre d’imagerie médicale de l’hôpital privé d’Antony, dans les Hauts-de-Seine, s’est doté en 2016 de cinq nouveaux équipements. « Cette acquisition s’inscrit dans la politique générale du centre sur l’amélioration de la sécurité et du confort du patient et suit les recommandations des autorités de santé et de la Cour des comptes », indique un communiqué de presse diffusé à cette occasion. Parmi les nouveaux appareils, deux scanners en première mondiale, mais aussi une table de radiologie développée par Siemens.

Deux bras mobiles

Baptisée Multitom Rax®, elle se destine aux urgences et à l’accueil de polytraumatisés. Elle dispose d’un bras robot qui porte le tube à rayon X et d’un second bras qui porte le panneau détecteur. « Elle est capable de se déplacer autour des zones lésées du patient », indique le communiqué de presse. « Elle se positionne automatiquement et idéalement afin de réaliser les incidences nécessaires au bon diagnostic sans mobilisation du patient. Elle peut opérer une rotation complète autour de la zone d’intérêt et la reconstruire en trois dimensions, analogiquement au scanner », affirme Sébastien Durand, cadre modalité scanner au sein de l’établissement. À l’été 2017, elle devrait être couplée un Cone Beam scanner, annonce l’hôpital d’Antony.

Auteurs

Virginie Facquet

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

02 Avr

15:49

La Fédération de radiologie interventionnelle de la Société française de radiologie (FRI-SFR) a lancé une enquête en ligne pour « faire la lumière sur les freins à l'adhésion au CIRSE (la Société européenne de radiologie cardiovasculaire et interventionnelle, NDLR) chez les radiologues interventionnels français », comme annoncé par Vincent Vidal dans nos colonnes.

12:49

Le consortium ImaSpiiR-X, qui rassemble des acteurs de l'industrie et du milieu académique sous l'égide de l'industriel Trixell, a reçu le soutien de France 2030 à hauteur de 18,2 millions d’euros sur une durée de 60 mois, selon un communiqué du CEA. Cette aide vise à « passer d’une imagerie médicale par rayons X en noir et blanc à une imagerie spectrale en couleur », notamment via le développement de « capteurs plans de nouvelle génération » et d'algorithmes « avancés ».

7:30

Suite à sa fermeture en février, le cabinet de radiologie Boyer à Saint-Céré (46) a transféré son activité et son personnel à l'hôpital local, informe La Dépêche.
01 Avr

16:07

14:16

Un excès substantiel d'émissions de gaz à effet de serre proviendrait d'examens d'imagerie inappropriés, en particulier en IRM et en scanner (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR