Nouvelles pratiques

La délégation de l’échographie aux manipulateurs en voie de généralisation

Le nouveau décret d’actes des manipulateurs leur permet de pratiquer l’échographie à proximité d'un médecin d’un médecin et après l’obtention d’un titre ou diplôme qui restent à préciser, tout comme les conditions de cet exercice. On fait le point.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 23/01/17 à 12:00, mise à jour hier à 14:29 Lecture 2 min.

Les manipulateurs pourront pratiquer l'échographie, à condition d'être titulaires d'un titre ou un diplôme dont la liste sera fixée par un futur arrêté du ministre chargé de la santé. © Benjamin Bassereau

C’est la fin d’un quasi-divorce de 20 ans entre l’échographie et les manipulateurs. Le nouveau décret d’actes « relatif aux actes et activités réalisés par les manipulateurs d'électroradiologie médicale », paru au Journal Officiel le 6 décembre 2016, les autorise en effet à réaliser, « le recueil du signal et des images en échographie ». Lors des Journées francophones de radiologie (JFR) d’octobre 2016 à Paris, Fabien Voix, président de l’Association française du personnel paramédical d’électroradiologie (AFPPE), s’est réjoui que les manips puissent « reprendre la sonde, ce qui n’était plus possible depuis 1997 », à moins d’avoir signé un protocole de coopération prévu par les articles L. 4011-1 à L.4011-3 du Code de la santé publique.

Un diplôme ou un titre nécessaire

Le décret d’acte fixe cependant deux conditions à l’exercice de l’échographie : un médecin doit pouvoir intervenir à tout moment et le manipulateur doit obtenir « un titre ou un diplôme dont la liste est fixée par arrêté d

Il vous reste 70% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Virginie Facquet

Discussion

Commenter cet article
  1. nonos11Quid de l'interprétation de ces examens fonctionnels réalisés par un tiers. Quid de la disponibilité médicale pour ces interprétations si la réalisation par un Manipulateur compense un effectif Radiologue insuffisant.
    Il y a 7 ans

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

21 Nov

7:09

Une étude évaluant plusieurs grands modèles de langage a montré que le modèle OpenAI o3 obtenait la meilleure précision à l’examen national japonais des techniciens en radiologie, atteignant 90 % de réussite.
20 Nov

15:06

Une étude montre que l’angioscanner coronaire à détecteur photonique, réalisée avec des doses réduites de rayonnement et de produit de contraste, offre une excellente qualité d’image et une précision diagnostique élevée, en particulier avec les reconstructions en VMI à 55 keV. Cette technique permet de détecter avec fiabilité les sténoses obstructives et les resténoses intrastent chez des patients souffrant d’une maladie coronarienne associée à l’inflammation.

13:11

Une étude évaluant deux protocoles sur un scanner à comptage photonique : kV bas (70) et kV élevé (120) a démontré les promesses du premier protocole pour réduire la dose de radiation chez les nourrissons, avec une qualité d’image similaire à celle du protocole 120 kV, bien que des reconstructions spectrales avancées ne soient pas disponibles.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR