Cédric Gesbert

« Les manipulateurs n’apprennent pas à réfléchir à leurs pratiques »

Cédric Gesbert, titulaire d’un DTS IMRT, est doctorant en éthique médicale et biologique à l’université Paris-Descartes. Il est aussi l'auteur d'un plaidoyer pour un enseignement de l’éthique plus approfondi dans la formation initiale de manipulateur d'électroradiologie médicale.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 14/02/17 à 12:00, mise à jour hier à 14:26 Lecture 2 min.

« Il y a des lacunes dans l’enseignement du métier et un besoin d’informations et de réflexions sur la pratique quotidienne ou les situations critiques », estime Cédric Gesbert, doctorant en éthique médicale et biologique. © V. F.

Docteur imago / Pourquoi avez-vous écrit ce plaidoyer [1] pour un enseignement plus approfondi de l’éthique dans la formation initiale des manipulateurs ?

Cédric Gesbert / Lorsque j’ai fait mes études de manipulateur, je ne suis rendu compte qu’il était primordial que nous réfléchissions sur nos pratiques. Lorsque nous sommes en stage, nous allons dans de nombreux services où nous rencontrons de nombreuses pratiques ou situations difficiles à gérer en individuel ou en équipe. Malheureusement, nous analysons rarement ces situations. Rien n'est fait pour éviter qu’elles surviennent de nouveau. L’enseignement de l’éthique est déficient et les professionnels de santé n’apprennent pas à réfléchir à leurs pratiques, à remettre en question ce qu’ils ont appris et à analyser les actions mises en place.

D. I. / Qu’avez-vous voulu mettre en avant ?

C. G. / Le manipulateur a un métier écartelé entre la technique et le soin et il me semble primordial qu’il soit responsable. Il a d’énormes responsabil

Il vous reste 72% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Virginie Facquet

Bibliographie

  1. Gesbert, Cédric, « Plaidoyer pour un enseignement de l’éthique plus approfondi dans la formation initiale de manipulateur en électroradiologie médicale. Mise au point sur la formation de manipulateur en électroradiologie médicale », Feuillets de radiologie, juin 2016. DOI: 10.1016/j.frad.2016.05.012

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

31 Oct

16:50

Les députés réunis en commission des Affaires sociales ce mercredi ont voté des mesures s’attaquant aux dépassements d’honoraires des médecins dans le cadre du projet de budget de la sécurité sociale pour 2026.

13:43

Des différences en termes d’innocuité et d’efficacité ont été observées après la cryoablation percutanée et l’ablation par micro-ondes (MWA) du cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) dans et à proximité du poumon précédemment irradié, bien que la certitude statistique soit limitée par la taille de l’échantillon, indique une étude. 

7:45

Une note technique parue dans European Radiology Experimental illustre l’utilisation intégrale du scanner à comptage photonique (PCD-CT) spectral à ultra haute résolution dans le cas d’une blessure au genou. Cette modalité permet, selon les auteurs, une évaluation complète des fractures, des œdèmes et des tissus mous et peut améliorer la prise de décision clinique précoce en cas de traumatisme du genou.
30 Oct

15:51

Recevoir des résultats de radiologie par le biais du dossier médical informatisé peut entraîner de la confusion et de la détresse chez les patients, indique une étude publiée dans Current Problems in Diagnostic Radiology. Parmi les suggestions visant à améliorer la situation et la compréhension figurent l’ajout d’un résumé vulgarisé et la définition de systèmes de notation.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR