Cédric Gesbert

« Les manipulateurs n’apprennent pas à réfléchir à leurs pratiques »

Cédric Gesbert, titulaire d’un DTS IMRT, est doctorant en éthique médicale et biologique à l’université Paris-Descartes. Il est aussi l'auteur d'un plaidoyer pour un enseignement de l’éthique plus approfondi dans la formation initiale de manipulateur d'électroradiologie médicale.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 14/02/17 à 12:00, mise à jour aujourd'hui à 15:24 Lecture 2 min.

« Il y a des lacunes dans l’enseignement du métier et un besoin d’informations et de réflexions sur la pratique quotidienne ou les situations critiques », estime Cédric Gesbert, doctorant en éthique médicale et biologique. © V. F.

Docteur imago / Pourquoi avez-vous écrit ce plaidoyer [1] pour un enseignement plus approfondi de l’éthique dans la formation initiale des manipulateurs ?

Cédric Gesbert / Lorsque j’ai fait mes études de manipulateur, je ne suis rendu compte qu’il était primordial que nous réfléchissions sur nos pratiques. Lorsque nous sommes en stage, nous allons dans de nombreux services où nous rencontrons de nombreuses pratiques ou situations difficiles à gérer en individuel ou en équipe. Malheureusement, nous analysons rarement ces situations. Rien n'est fait pour éviter qu’elles surviennent de nouveau. L’enseignement de l’éthique est déficient et les professionnels de santé n’apprennent pas à réfléchir à leurs pratiques, à remettre en question ce qu’ils ont appris et à analyser les actions mises en place.

D. I. / Qu’avez-vous voulu mettre en avant ?

C. G. / Le manipulateur a un métier écartelé entre la technique et le soin et il me semble primordial qu’il soit responsable. Il a d’énormes responsabil

Il vous reste 72% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Virginie Facquet

Bibliographie

  1. Gesbert, Cédric, « Plaidoyer pour un enseignement de l’éthique plus approfondi dans la formation initiale de manipulateur en électroradiologie médicale. Mise au point sur la formation de manipulateur en électroradiologie médicale », Feuillets de radiologie, juin 2016. DOI: 10.1016/j.frad.2016.05.012

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

30 Avr

16:47

Les radiologues thoraciques seraient plus performants dans la rédaction de comptes rendus radiologiques lorsqu’ils sont assistés par un outil d’assistance collaborative basé sur l’IA (étude)

13:38

Un simple email de « joyeux anniversaire » envoyé aux membres du personnel permettrait de réduire l’isolement social (étude).

7:16

Une étude de l'AIEA sur 101 pays démontre que les doses administrées pour l'imagerie des maladies coronariennes varient fortement entre les modalités et entre les zones géographiques. Les patients des pays à faibles et moyens revenus sont les plus affectés.
29 Avr

15:48

Le scanner a joué un rôle central à la fois dans le diagnostic d’un fécalome et dans le suivi de la réponse d’un patient à un lavement au Coca-Cola classique pour le dissoudre, selon une étude de cas publiée dans Cureus.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR