Interdiction

L’échographie fœtale réservée aux médecins et sages-femmes

Un décret clarifie l’utilisation des échographes pour l’imagerie fœtale. Les manipulateurs radio n’y auront pas accès, malgré la récente légalisation du recueil du signal par ces derniers.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 02/02/17 à 8:00, mise à jour hier à 15:30 Lecture 1 min.

Le décret permet de limiter drastiquement la pratique de l’échographie à usage non médical. domaine public

Le décret d’actes des manipulateurs radio laissait jusqu’ici un flou sur le champ possible de la pratique de l’échographie par ces derniers. Un décret, paru le 28 janvier 2017 au Journal Officiel, clarifie la pratique de l’échographie fœtale. À partir du 1er avril 2017, date de son entrée en vigueur, l’utilisation d'échographes pour réaliser des examens d'imagerie fœtale humaine sera interdite aux personnes physiques n'exerçant pas la profession de médecin ou de sage-femme.

Pratique réservée à certains établissements

En plus de limiter la pratique de l’échographie fœtale, le décret limite les structures dans lesquelles celle-ci peut s’opérer. L’échographie fœtale ne pourra être réalisée que dans les établissements de santé, les sociétés civiles professionnelles de médecins, les sociétés d’exercice libéral ou en participation de médecins ou de sages-femmes, certains centres et maisons de santé et de naissance, les départements et les universités dispensant la formation correspondante.

Une

Il vous reste 51% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

08 Oct

7:16

La Société nord-américaine de radiologie (RSNA) a annoncé début octobre le lancement de RSNA Ventures, une filiale dont la mission est d'encourager l'innovation dans les technologies d'imagerie.
07 Oct

11:38

Philips Healthcare lance cette année en France le logiciel de télémanipulation, Radiologie Operations Command Center, « On a commencé avec un premier centre en France, à Quimper. C'est la première étape d'une expérimentation et d'un déploiement en plusieurs vagues », annonce Cyril Hervy, responsable des ventes informatique.

11:26

Au congrès des JFR 2025, Philips Healthcare a présenté son nouveau système d’échographie, Philips Flash 5100 POC®, pouvant être déplacé au chevet du patient et utilisable « essentiellement en salle de radio interventionnelle pour le musculosquelettique, et les infiltrations », informe Nadia Ben Hamida, spécialiste échographe.
06 Oct

15:00

Didier Dormont, chef du service de neuroradiologie diagnostique et fonctionnelle à la Pitié-Salpêtrière - AP-HP, a reçu ce dimanche 5 octobre la médaille d'honneur de la Société française de radiologie (SFR).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR