En 2011, Martine Donnet, médecin-conseil pour le régime général de l’assurance maladie, a dû quitter son poste, frappée d’un syndrome d’épuisement professionnel, ou burnout. Cinq ans plus tard, elle publie Doctor’s Blues ou le burnout des médecins, dans lequel elle dresse un portrait-robot de cette pathologie, qui fait des ravages chez les médecins libéraux, et liste les moyens de la prévenir et de la prendre en charge.
Comprendre le burnout
La première partie synthétise les analyses existantes, centrées sur l’individu, et donne de nombreuses définitions pour mieux comprendre le burnout. En France, annonce l’auteur, 47 % des médecins libéraux, toutes spécialités confondues, présentent un burnout. Les statistiques de la Caisse autonome de retraite des médecins de France (CARMF), confirment que c’est la première cause de mise en invalidité des libéraux.
Un état des lieux
En seconde partie, Martine Donnet analyse les macrocauses du burnout, en s’appuyant sur un état des lieux de l’existant en France et en Europe. Elle dresse une liste non exhaustive d’associations, de réseaux ou de dispositifs qui peuvent aider les médecins. « La finalité de ce livre est donc d’alerter les autorités mais aussi l’opinion publique et les médias afin que le burnout des médecins ne soit plus un sujet tabou, gage d’une optimisation de sa prévention, de son dépistage et de sa prise en charge », indique-t-elle. L’ouvrage, divisé en petits chapitres, est de lecture facile. De petits dessins humoristiques signés Jimpé donnent le sourire et font oublier quelques instants le lourd bilan exposé.
Discussion
Aucun commentaire
Commenter cet article