Décret d'actes

Les radiopharmaciens déposent un recours contre le décret d’actes des manipulateurs

La SNRPH a déposé un recours en contentieux suite à la publication au JO du décret d’actes des manipulateurs.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 09/03/17 à 12:00, mise à jour hier à 15:22 Lecture 1 min.

Le SNRPH a déposé un recours en contentieux © Sandra Lerouge

Le Syndicat national des radiopharmaciens (SNRPH) a déposé un recours en contentieux suite à la publication au Journal officiel du décret n° 2016-1672 du 5 décembre 2016 relatif aux actes et activités réalisés par les manipulateurs d'électroradiologie médicale. Interrogé à ce sujet, le SNRPH confirme, mais annonce ne pas vouloir communiquer. Ce recours en contentieux ferait suite à l’article R. 4351-2-4. du décret d’actes stipulant que « lorsqu'il exerce dans le cadre d'une pharmacie à usage intérieur, le manipulateur d'électroradiologie médicale est habilité, sous l'autorité technique d'un pharmacien, à aider à réaliser : les activités définies au 5° de l'article R. 5126-9 (soit la préparation des médicaments radiopharmaceutiques) ; la reconstitution des médicaments radiopharmaceutiques et la mise sous forme appropriée à leur utilisation des médicaments radiopharmaceutiques prêts à l'emploi ».

Sous une forme appropriée

Denis Malzac, président du SNRPH en 2013, avait rappelé à ses confrè

Il vous reste 61% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Virginie Facquet

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

22 Mai

16:00

La relaxométrie multicomposante en IRM serait efficace pour quantifier de manière non invasive la fibrose, de l'inflammation, de la stéatose et du fer dans les cas de stéatohépatites non alcooliques (étude).

11:00

Des chercheurs allemands ont développé un modèle basé sur l'apprentissage profond pour segmenter automatiquement les zones anatomiques sur les scout views. Il a permis de diminuer la longueur de balayage de 28,7 % et la dose délivrée de 28,5 %, se félicitent-ils dans European Radiology.

7:19

 Dans une lettre datée du 11 mai, l'American College of Radiology alerte la Food and Drug Administration des États-Unis sur une pénurie d'aiguilles de biopsie mammaire stéréotaxique. Une situation causée par un arrêt des expéditions par un gros fournisseur, faisant suite à des défauts de fabrication.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR