Journées scientifiques AFPPE

« La cryothérapie mammaire est une technique innovante et peu connue »

Aux 58es Journées scientifiques des manipulateurs, Jean-Benoît Battistuzzi, manipulateur au service d’imagerie de l’institut Bergonié (33), présentera une intervention intitulée « La cryothérapie mammaire peut-elle être une alternative dans la prise en charge d’une tumeur du sein ? » L’événement, organisé par l’Association française du personnel paramédical d’électroradiologie (AFPPE), aura lieu à Bordeaux les 30 et 31 mars 2017.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 21/03/17 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 14:16 Lecture 2 min.

Jean-Benoît Battistuzzi est manipulateur au service d’imagerie de l’institut Bergonié (33). D. R.

Docteur Imago / Comment est née l’idée de faire une présentation lors de ce congrès ?

Jean-Benoît Battistuzzi / Je travaille avec Jean Palussière, radiologue, et nous avions fait ensemble une présentation sur ce thème lors de Journées francophones de radiologie (JFR) en octobre 2016. J’ai donc repris cette dernière et je l’ai adaptée pour les manips.

D. I. / Avez-vous déjà fait des présentations en dehors de celle des JFR ?

J.-B. B. / Non, je n’en avais jamais fait. C’était ma première présentation orale. J’avais déjà fait un poster il y a 3 ans.

D. I. / Comment avez-vous choisi ce thème ?

J.-B. B. / La cryothérapie mammaire est une technique innovante. Elle est connue par peu de personnes car la cryothérapie est souvent rénale ou pulmonaire. Nous l’appliquons sur le sein afin que les personnes âgées qui n’ont pas accès à la chirurgie en raison de leurs antécédents puissent avoir un traitement. Deux centres font de la cryothérapie mammaire en France et nous sommes celui qui a traité le pl

Il vous reste 67% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Notes

Journées scientifiques des manipulateurs, à Bordeaux les 30 et 31 mars 2017. Informations sur le site de l'AFPPE.

Auteurs

Virginie Facquet

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

13:31

Un réseau de neurones convolutifs (CNN) a été entraîné à détecter automatiquement les zones floues en mammographie dans des régions pertinentes pour le diagnostic. Ce modèle, s'il était implémenté en pratique clinique, pourrait fournir un retour utile aux MERM afin de réaliser rapidement de meilleures prises de vue qui soient de haute qualité, selon une étude rétrospective.

7:31

Un état de l'art en français sur la biopsie pulmonaire percutanée sous scanner présentant ses indications, ses contre-indications et les bonnes pratiques dans ce domaine a été publié le 14 novembre en accès libre dans le Journal d'imagerie diagnostique et interventionnelle.
20 Nov

16:01

Les séquences ciné en IRM cardiaque reconstruites par apprentissage profond et acquises sur trois cycles cardiaques permettent de réduire le temps d’acquisition de plus de 50 % par rapport à la séquence référence sans apprentissage profond, et le tout sans différence dans la qualité d'image, selon une étude prospective menée sur 55 volontaires sains en IRM 1,5 T.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR