Interventionnel

Un fil-guide pour traverser les blocages artériels

Des concepteurs canadiens ont mis au point un fil-guide pour traiter les occlusions chroniques totales. Grâce à des ondes de choc, le fil de guidage traverse les blocages artériels qui donnent du fil à retordre aux fils-guides standards.

Le 06/04/17 à 11:00, mise à jour hier à 15:27 Lecture 1 min.

La technologie a été expérimentée chez un patient souffrant d'occlusions superficielles de l'artère fémorale. Selon SoundBite Medical, la technologie ShockWire a permis de rétablir la circulation sanguine (en haut, angiographie avant l'intervention. En bas, après l'intervention) © SoundBite Medical Solutions

La société canadienne SoundBite Medical Solutions a lancé un nouveau système de fil guide pour traiter les occlusions chroniques totales (CTO). La technologie SoundBite a été mise au point à l’Université de Sherbrooke (Canada). Selon son créateur, elle permet de pratiquer des interventions mini-invasives « d’une manière plus simple et plus efficace. » Les concepteurs ont constaté que, dans 30 % des cas, les fils-guides standards rencontraient des difficultés à traverser les blocages artériels de la jambe. Ils ont donc mis au point une technique qui utilise des ondes de choc délivrées à la pointe du fil de guidage. Ce dispositif est censé « faciliter le passage dans l’occlusion ». « La technologie ShockWire® permet de traverser les blocages les plus durs, les dépôts de calcium et la matière fibreuse », détaille un communiqué. Le document précise que le tissu sain « est laissé indemne ».

Une future application en cardiologie

En décembre dernier, le centre hospitalier universitaire de Sherbrooke a utilisé cette technologie pour la première fois. Le patient souffrait d’occlusions superficielles de l’artère fémorale. « Le fil-guide a délivré des ondes de choc de haute énergie dans ses artères pour traverser les deux occlusions. Ces dernières contenaient plusieurs nodules calcifiés. L’intervention a permis de rétablir le flux sanguin », explique l’entreprise canadienne. Les concepteurs travaillent à la mise au point d’un fil-guide plus fin et plus souple pour une application en cardiologie.

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

15 Oct

7:30

Un nouveau scanner pourrait faire son arrivée au centre hospitalier de Bagnères-de-Bigorre, dans les Hautes-Pyrénées, en 2026, annonce La Dépêche sur son site.
14 Oct

15:27

13:13

Une étude évaluant l’efficacité de l’algorithme SEMAR (single-energy metal artifact reduction) démontre que cet algorithme de réduction d’artefacts métalliques à énergie unique permet de réduire efficacement les artefacts métalliques des deux types de particules cardiaques. « Les tissus altérés par les artefacts sont moins nombreux sur les particules sans plomb, ce qui améliore la confiance diagnostique dans les tissus environnants », concluent les chercheurs.

7:08

La plupart des dispositifs médicaux d’IA radiologique réglementés ont des informations manquantes ou peu claires concernant l’utilisation appropriée chez les enfants. Selon l’étude parue dans European Radiology, seuls quatre dispositifs médicaux d’IA (4/213, 2 %) étaient clairement étiquetés pour un usage pédiatrique.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR