Retour d'expérience

Faut-il se lancer en radiologie interventionnelle libérale ?

Aux JFR 2025, le vendredi 3 octobre, plusieurs radiologues ont partagé leur expérience de lancement de mise en place d'une activité libérale de radiologie interventionnelle, dont Alexandre Nérot, basé en Haute-Savoie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 07/10/25 à 7:00 Lecture 2 min.

Au stand de la radiologie interventionnelle, des radiologues libéraux ont échangé sur leur expérience. © Marjolaine Margue

"Il y aurait eu un groupe là où je suis, c'est sûr qu'on n'aurait pas lancé notre propre projet", confie Alexandre Nérot, radiologue interventionnel et cocréateur d'une structure libérale consacrée à 100 % à l’interventionnel en Haute-Savoie. Le professionnel de santé était présent vendredi 3 octobre aux JFR 2025 pour échanger avec d'autres radiologues autour de leur expérience comme radiologues libéraux.

Une surspécialité de plus en plus demandée

L’arrivée de l'option radiologie interventionnelle avancée (RIA) a poussé de plus en plus d’internes à se diriger vers cette surspécialisation en se formant pendant deux ans. À leur sortie, les praticiens sont donc en recherche de structures pouvant les accueillir. « Les premières places en CH-CHU sont vite prises. Ensuite, il faut les créer », estime Alexandre Nérot. Ce manque de places peut être une aubaine pour les jeunes praticiens qui souhaitent innover. "Il y a beaucoup d'endroits où il n'y a personne pour faire notre job et il suffit de

Il vous reste 65% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Marjolaine Margue

Journaliste spécialisée BOM Presse

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

13:14

Une revue systématique de 15 études démontre que la bléomycine électrosclérothérapie ((B)EST) est une technique prometteuse pour traiter les anomalies vasculaires, notamment les malformations veineuses et lymphatiques. « Bien que les résultats suggèrent l’efficacité et l’innocuité, l’hétérogénéité du traitement et les résultats à long terme nécessitent des recherches plus approfondies », suggère l’étude.

7:10

Une étude sur 135 revues de radiologie indexées dans le Journal Citation Reports 2024 révèle que les femmes ne représentent que 20,2 % de l’ensemble des rédacteurs, avec une sous-représentation aux niveaux des rédactrices en chef adjointes et de rédactrices en chef. Ces disparités entre les sexes « soulignent la nécessité de politiques transparentes et de réformes structurelles pour promouvoir une plus grande équité », indiquent les auteurs.
05 Nov

16:40

L'entreprise Pulsenmore a annoncé dans un communiqué que la Food and Drug Administration (FDA) américaine a accordé une autorisation de mise sur le marché d'une plateforme d'échographie prénatale qui permet aux futures mères d'effectuer des examens guidés à domicile interprétés par des médecins à distance.

14:26

Des stratégies de gestion des déchets, de décontamination et de traitements des eaux permettraient de réduire l'impact de la pollution environnementale liée au gadolinium (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR