Congrès

Médecins et techniciens nucléaires ont rendez-vous à Nantes

La Société française de médecine nucléaire et d’imagerie moléculaire (SFMN) tient ses Journées francophones de médecine nucléaire du 18 au 21 mai à Nantes. Du 18 au 20, elle partagera le palais des congrès avec l’Association française des techniciens en médecine nucléaire, qui y installera ses Journées d’études et de formation.

Le 19/04/17 à 11:00, mise à jour aujourd'hui à 15:21 Lecture 2 min.

La SFMN et l'AFTMN mettent le cap sur nantes pour leurs congrès annuels. By Jibi44, avec l'aimable autorisation de LP de Nantes (Own work) [CC BY-SA 3.0 or GFDL], via Wikimedia Commons

Du 18 au 21 mai 2017, les mots « isotope », « TEP » ou « imagerie moléculaire » risquent de se faire entendre plus que de coutume à Nantes (44). La Société française de médecine nucléaire et d’imagerie moléculaire (SFMN) y organise en effet son congrès annuel. Ce sera sa quatrième édition sous son nom actuel de « Journées francophones de médecine nucléaire ».

Sept sessions sur quatre jours

Le programme scientifique a été préparé par la SFMN, en collaboration avec l’Association d’action concertée en médecine nucléaire (ACOMEN). Il est réparti en sept sessions thématiques, une par demi-journée. Le premier jour s’ouvrira ainsi sur une série d’interventions intitulée « Hématologie : du lymphome vers le myélome ». La session 2 sera consacrée à la maladie veineuse thrombo-embolique. Elle fera notamment le point sur les « nouvelles approches du ciblage du thrombus ».

Onco-urologie et tumeurs cérébrales

La session du vendredi matin s’intéressera à la médecine nucléaire en onco-urologie. La session 4 aux tumeurs cérébrales. Les intervenants se demanderont entre autres ce qu’attendent les cliniciens de l’imagerie métabolique des tumeurs cérébrales primitives de l’adulte.

Bilan et perspectives de la radiothérapie interne vectorisée des tumeurs endocrines

Le programme du samedi matin dressera le bilan prospectif de l’imagerie et de la radiothérapie interne vectorisée des tumeurs endocrines en France. Cette session sera organisée en commun avec l’Association française des techniciens en imagerie médicale (AFTMN, lire plus bas). Cette dernière tient en effet son propre congrès en même temps que la SFMN. L’après-midi sera dédié à l’évaluation thérapeutique des tumeurs solides. Enfin, la matinée du dimanche aura pour thème « radiopharmacie et physique médicale ».

Les techniciens sont aussi en congrès

L’Association française des techniciens en médecine nucléaire (AFTMN) tiendra ses Journées d’études et de formation en même temps et au même endroit que la SFMN. Seule différence : les rencontres se termineront le samedi. Le programme est réparti en 5 sessions :

  • radioprotection ;
  • évolution de l’exercice de la profession ;
  • actualité TEP ;
  • session multidisciplinaire en endocrinologie ;
  • radiopharmacie.

Les inscriptions sont ouvertes

Les inscriptions sont ouvertes pour les deux évènements. Pour les Journées francophones de médecine nucléaire, c’est par ici. Jusqu’au 30 avril, il en coûtera 700 € et 650 € pour les membres de la SFMN. Ajoutez 50 € en cas d’inscription après le 1er mai. Pour l’inscription aux Journées d’études et de formation de l’AFTMN, il faut se rendre sur le site de l’association. Comptez 520 € pour les trois jours.

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

19 Juin

16:43

Une étude prospective menée sur 69 patients atteints d’adénocarcinome pulmonaire révèle que l’IRM corps entier (WB-MRI) montre une précision diagnostique comparable, voire supérieure en sensibilité, à la TEP-TDM au FDG pour la détection des métastases extra-ganglionnaires, « avec l’avantage supplémentaire de ne pas délivrer de rayonnement ionisant et pour un coût nettement inférieur ».

12:29

7:24

La fermeture du centre de radiologie de La Tour-du-Pin (38), annoncée le 30 juin, n’aura finalement pas lieu suite à la mobilisation massive des habitants, des salariés du centre et d'élus locaux. Le groupe Anodea-TMF, qui détient le site, a par ailleurs annoncé de nouveaux investissements.
18 Juin

15:58

Après sa fermeture en 2025, le cabinet de radiologie de Ploërmel (56) rouvrira en septembre 2026, informe Ouest France. L'activité du cabinet sera assurée par le groupe Riva Imagerie.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR