Radiothérapie guidée par imagerie

Associer l’imagerie en coupe et le balisage tumoral dans le traitement du cancer de la prostate

Le service de radiothérapie de l’hôpital de la Timone, à Marseille, utilise des grains d’or pour guider le recalage des traitements du cancer de la prostate. Il a lancé une étude pour hypofractionner les traitements et augmenter la dose par séance.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 19/04/17 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 15:09 Lecture 5 min.

Pour mieux « recaler » la prostate pendant les traitements, le service de radiothérapie de l’hôpital de la Timone utilise des grains d’or. © Hôpital de la Timone, AP-HM

La prostate est un organe assez mobile. Sa position varie en fonction de la réplétion vésicale et rectale. L’amplitude du déplacement peut être de l'ordre du centimètre. Une donnée à prendre en compte quand il faut irradier une tumeur. Pour mieux « recaler » la prostate pendant les traitements, le service de radiothérapie de l’hôpital de la Timone utilise des grains d’or. Lors des 3es Journées francophones de scanner, organisées en février 2016 à Marseille par l’Association française du personnel paramédical d’électroradiologie, trois manipulatrices ont présenté les apports et les modalités d’utilisation de cette technique.

La consultation d’annonce

Les grains d'or sont des marqueurs fiduciaires radio-opaques. Ils sont implantés dans les trois plans de l’espace au niveau de la prostate par le service de chirurgie urologique. Le patient rencontre le radiothérapeute lors de la consultation d'annonce. Le médecin lui donne toutes les informations relatives à son traitement. Parmi celles-ci,

Il vous reste 86% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Virginie Facquet

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

01 Août

15:00

Fujifilm Sonosite a lancé la sonde à ultra-haute fréquence pour l’échographie au point d’intervention, UHF46-20. Selon le constructeur, cette sonde de 46 MHz offre une résolution de haute qualité pour les nerfs et les vaisseaux superficiels.

7:37

Ce vendredi 1er août, c'est la journée mondiale du cancer du poumon. L’association Patients en réseau a créé Mon réseau cancer du poumon, une communauté en ligne gratuite, anonyme, bienveillante et sécurisée, où les patients et les proches peuvent échanger avec dautres personnes concernées.
31 Juil

14:36

Le développement rapide de la médecine nucléaire offre de nombreuses opportunités sans précédentes pour améliorer la prise en charge des patients, indique une étude parue dans le Journal of Nuclear Medecine. Sa croissance engendre également des défis importants à relever.

7:09

La Société Française de Radiologie organise le congrès JFR Urgences les 26 et 27 mars 2026 à Marseille. Cette édition mettra à l’honneur la radiologie des urgences (agenda).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR