Radiothérapie guidée par imagerie

Associer l’imagerie en coupe et le balisage tumoral dans le traitement du cancer de la prostate

Le service de radiothérapie de l’hôpital de la Timone, à Marseille, utilise des grains d’or pour guider le recalage des traitements du cancer de la prostate. Il a lancé une étude pour hypofractionner les traitements et augmenter la dose par séance.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 19/04/17 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 15:09 Lecture 5 min.

Pour mieux « recaler » la prostate pendant les traitements, le service de radiothérapie de l’hôpital de la Timone utilise des grains d’or. © Hôpital de la Timone, AP-HM

La prostate est un organe assez mobile. Sa position varie en fonction de la réplétion vésicale et rectale. L’amplitude du déplacement peut être de l'ordre du centimètre. Une donnée à prendre en compte quand il faut irradier une tumeur. Pour mieux « recaler » la prostate pendant les traitements, le service de radiothérapie de l’hôpital de la Timone utilise des grains d’or. Lors des 3es Journées francophones de scanner, organisées en février 2016 à Marseille par l’Association française du personnel paramédical d’électroradiologie, trois manipulatrices ont présenté les apports et les modalités d’utilisation de cette technique.

La consultation d’annonce

Les grains d'or sont des marqueurs fiduciaires radio-opaques. Ils sont implantés dans les trois plans de l’espace au niveau de la prostate par le service de chirurgie urologique. Le patient rencontre le radiothérapeute lors de la consultation d'annonce. Le médecin lui donne toutes les informations relatives à son traitement. Parmi celles-ci,

Il vous reste 86% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Virginie Facquet

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

18 Sep

16:18

Lunit, leader mondial de l’intelligence artificielle appliquée au diagnostic et au traitement du cancer, annonce dans un communiqué que ses solutions d’IA pour l’imagerie mammaire ont été sélectionnées dans le cadre du renouvellement du marché imagerie de l’Union des hôpitaux pour les achats (UniHA), contribuant ainsi à accélérer l’adoption de technologies de santé innovantes.

13:30

Les patients ont une opinion plutôt favorable de l’intervention de l’IA en médecine, indique une étude publiée dans le Journal of the American Medical Association (JAMA). Cependant, lorsque les patients sont atteints d'une maladie grave, ils ont alors une opinion moins favorable.

7:09

Dans un communiqué publié sur son site internet, la FNMR annonce un certain nombres d’actions pour le dépistage du cancer du sein. Ainsi, pour Octobre Rose, les radiologues sont invités à diffuser largement les différents visuels mis en place à cette occasion pour encourager les femmes à se faire dépister.
17 Sep

15:14

La TEP-TDM des récepteurs de la somatostatine a montré une sensibilité parfaite pour détecter les méningiomes intracrâniens dans une étude rétrospective incluant 8 077 examens. Les auteurs ont toutefois relevé un taux de faux positifs de 2,9 %.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR