Radiothérapie guidée par imagerie

Associer l’imagerie en coupe et le balisage tumoral dans le traitement du cancer de la prostate

Le service de radiothérapie de l’hôpital de la Timone, à Marseille, utilise des grains d’or pour guider le recalage des traitements du cancer de la prostate. Il a lancé une étude pour hypofractionner les traitements et augmenter la dose par séance.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 19/04/17 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 14:07 Lecture 5 min.

Pour mieux « recaler » la prostate pendant les traitements, le service de radiothérapie de l’hôpital de la Timone utilise des grains d’or. © Hôpital de la Timone, AP-HM

La prostate est un organe assez mobile. Sa position varie en fonction de la réplétion vésicale et rectale. L’amplitude du déplacement peut être de l'ordre du centimètre. Une donnée à prendre en compte quand il faut irradier une tumeur. Pour mieux « recaler » la prostate pendant les traitements, le service de radiothérapie de l’hôpital de la Timone utilise des grains d’or. Lors des 3es Journées francophones de scanner, organisées en février 2016 à Marseille par l’Association française du personnel paramédical d’électroradiologie, trois manipulatrices ont présenté les apports et les modalités d’utilisation de cette technique.

La consultation d’annonce

Les grains d'or sont des marqueurs fiduciaires radio-opaques. Ils sont implantés dans les trois plans de l’espace au niveau de la prostate par le service de chirurgie urologique. Le patient rencontre le radiothérapeute lors de la consultation d'annonce. Le médecin lui donne toutes les informations relatives à son traitement. Parmi celles-ci,

Il vous reste 86% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Virginie Facquet

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

27 Oct

16:08

L'Arrêté du 23 octobre 2026 mentionne la radiologie dans la liste des spécialités pour lesquelles le docteur junior peut être autorisé à participer, à sa demande, au service des gardes et astreintes médicales.

14:05

GE HealthCare annonce le lancement d’un programme d’évaluation clinique mondial dans cinq établissements - dont l'Oncopole de Toulouse - afin d'évaluer son système TEMP-TDM 4D de nouvelle génération StarGuide™ GX.

7:30

Le congrès 2027 des JFR urgences se tiendra les 25 et 26 mars à l'ENS de Lyon sur les thèmes de la radiologie interventionnelle et de la téléradiologie.
26 Oct

15:42

Les radiologues ayant suivi une formation post-doctorale (fellowship) en imagerie pédiatrique ont montré une spécificité, une valeur prédictive positive et une précision plus élevées que leurs confrères non entraînés dans le diagnostic par IRM de l'appendicite chez 122 enfants admis aux urgences et inclus dans une étude présentée dans Academic Radiology.

12:33

Les jeunes adultes souffrant de migraine sans aura présenteraient de subtiles anomalies microstructurales de la substance blanche, une diminution du couplage neurovasculaire global et des modifications régionales du rapport CBF/fALFF. (étude)

✕
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR