Radiothérapie guidée par imagerie

Associer l’imagerie en coupe et le balisage tumoral dans le traitement du cancer de la prostate

Le service de radiothérapie de l’hôpital de la Timone, à Marseille, utilise des grains d’or pour guider le recalage des traitements du cancer de la prostate. Il a lancé une étude pour hypofractionner les traitements et augmenter la dose par séance.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 19/04/17 à 15:00, mise à jour hier à 15:07 Lecture 5 min.

Pour mieux « recaler » la prostate pendant les traitements, le service de radiothérapie de l’hôpital de la Timone utilise des grains d’or. © Hôpital de la Timone, AP-HM

La prostate est un organe assez mobile. Sa position varie en fonction de la réplétion vésicale et rectale. L’amplitude du déplacement peut être de l'ordre du centimètre. Une donnée à prendre en compte quand il faut irradier une tumeur. Pour mieux « recaler » la prostate pendant les traitements, le service de radiothérapie de l’hôpital de la Timone utilise des grains d’or. Lors des 3es Journées francophones de scanner, organisées en février 2016 à Marseille par l’Association française du personnel paramédical d’électroradiologie, trois manipulatrices ont présenté les apports et les modalités d’utilisation de cette technique.

La consultation d’annonce

Les grains d'or sont des marqueurs fiduciaires radio-opaques. Ils sont implantés dans les trois plans de l’espace au niveau de la prostate par le service de chirurgie urologique. Le patient rencontre le radiothérapeute lors de la consultation d'annonce. Le médecin lui donne toutes les informations relatives à son traitement. Parmi celles-ci,

Il vous reste 86% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Virginie Facquet

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

08 Sep

7:10

La somme des ratios d'ossification du radius distal, de l'ulna distale et du radius proximal constitue un indicateur simple et efficace pour l'évaluation de l'âge osseux pédiatrique (étude).
07 Sep

16:21

Une étude menée dans cinq hôpitaux canadiens a corrélé les aléas climatiques ponctuels à des hausses et baisses d'activité en imagerie médicale. Les chercheurs recommandent de prendre ces données en compte pour optimiser les organisations.

13:11

Des chercheurs de l'Ohio, aux États-Unis, ont développé un modèle de prédiction des absences non déclarées (no-show) aux examens d'imagerie par apprentissage machine. Il se base sur des déterminants socio-économiques et pourrait permettre d'améliorer les stratégies d'aller-vers, espèrent-ils (étude).

7:30

Un jury fédéral de Chicago, aux États-Unis, a condamné un ancien ingénieur de Philips Medical System pour avoir participé à un complot visant à dérober des secrets commerciaux au profit d'un concurrent chinois, Kunshan GuoLi Electronic Technology Co Ltd, dans le secteur des technologies du scanner (communiqué).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR