Traitement des cancers

Les micro-ondes sont efficaces à court terme contre les tumeurs osseuses et des tissus mous

Selon une étude prospective française, le traitement par micro-onde sous guidage scanner des tumeurs osseuses et des tissus mous donne de bons résultats à court terme. À trois mois, le taux de réussite atteint en effet les 80 %.

Le 26/04/17 à 11:00, mise à jour aujourd'hui à 14:29 Lecture 1 min.

À 3, 6 et 12 mois, le taux de réussite du traitement était respectivement, de 80 %, 76,9 % et 63,6 % (photo d’illustration). By Frank Gaillard [GFDL 1.3, GFDL 1.3, CC BY-SA 3.0, CC BY-SA 3.0 or GFDL], via Wikimedia Commons

Les micro-ondes sous guidage scanner sont un bon moyen de traiter les tumeurs malignes des os et des tissus mous, concluent les auteurs d’une étude prospective française. « L’ablation de tumeurs malignes des os et tissus mous par micro-ondes sous guidage scanner est efficace, bien tolérée par le patient et a de bons résultats anticancéreux sur le court terme », écrivent-ils dans la revue European Radiology [1].

Seize tumeurs malignes

L’équipe, basée à Besançon (25), a mené ses travaux sur seize tumeurs malignes des os et des tissus mous. Les chercheurs ont mesuré la taille et la nécrose des lésions par IRM à contraste élevé avant la procédure. Puis ils ont fait de nouveaux relevés 1, 3, 6 et 12 mois après le traitement par micro-ondes. Ils ont utilisé les critères mRECIST pour évaluer la réponse tumorale.

Une réussite évaluée à 80 %

Six métastases ostéolytiques, cinq métastases ostéoblastiques et cinq sarcomes à tissus mous ont été traités. À 1 mois, le traitement était terminé pour 40 % des patients. Le pourcentage de nécrose était de 85 ± 30,4 %. Le taux de réussite était de 80 %. À 3, 6 et 12 mois, le taux de réussite était respectivement, de 80 %, 76,9 % et 63,6 %. À 12 mois, quatre lésions (36,3 %) n’avaient toujours pas de récidive. L’étude a aussi évalué la douleur du patient durant la procédure, à l’aide d’une échelle visuelle numérique. En moyenne, elle était de 3,5 ± 2,8. Un patient atteint d’une sciatique transitoire sans déficit neurologique a pu être traité médicalement.

Auteurs

Virginie Facquet

Bibliographie

  1. Aubry, S., Dubut, J., Nueffer, JP. et coll., « Prospective 1-year follow-up pilot study of ct-guided microwave ablation in the treatment of bone and soft-tissue malignant tumours », Eur Radiol, avril 2017, vol. 27, p. 1477. doi: 10.1007/s00330-016-4528-

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

19 Déc

15:09

Face à l'adoption du PLFSS par l'Assemblée national le 16 décembre dernier, les syndicats de médecins appellent à une mobilisation générale de la médecine libérale début janvier et à une grande manifestation à Paris, le samedi 10 janvier pour dénoncer des mesures qu'ils jugent dangereuses pour le système de santé et la santé des citoyens.

13:14

La radiomique hypothalamique combinée à des caractéristiques cliniques offre une approche exploratoire prometteuse pour prédire l’apnée obstructive du sommeil (AOS), indique une étude dont les résultats mettent en lumière le potentiel de la radiomique pour identifier les changements hypothalamiques associés à l’AOS.

7:08

La biopsie pulmonaire guidée par scanner assistée par laser améliore le succès de la première ponction, l’efficacité de la procédure et la sécurité par rapport à l’approche conventionnelle, indique une étude parue dans Radiography. Toutefois, ces résultats nécessitent une confirmation par des essais contrôlés randomisés multicentriques plus larges.
18 Déc

15:12

Les thérapies ciblées moléculaires occupent une place croissante en oncologie, notamment avec l’émergence de la nectine-4, un antigène tumoral surexprimé dans plusieurs cancers et particulièrement pertinent dans le carcinome urothélial. Une revue parue dans JNM synthétise les avancées récentes en théranostique moléculaire ciblant la nectine-4, en mettant en évidence le développement de radiotraceurs spécifiques offrant des performances diagnostiques comparables ou supérieures aux méthodes d’imagerie standard.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR