Tarification des actes

Les associations d’actes d’échographie non facturables

En complément de la suppression du modificateur Z, la circulaire 7/2017 de l’UNCAM a décidé de réactiver la table des incompatibilités d'actes en échographie. La mesure prend effet dès ce 21 avril 2017. Cet article présente la liste des 18 actes concernés.

Le 21/04/17 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 14:30 Lecture 1 min.

La version 46 de la classification commune des actes médicaux (CCAM) réactive la table des incompatibilités d’actes (photo d'illustration). © Benjamin Bassereau

Plusieurs actes d’échographie deviennent non facturables dès ce 21 avril 2017. Une mesure prise par l’Union nationale des caisses d’assurance maladie (UNCAM), via la circulaire 7/2017 du 24 mars 2017. Ce texte fixe les modalités d’application des décisions du 3 janvier 2017 et du 21 février 2017 publiées au Journal Officiel du 22 mars.

18 associations d’actes sont concernées

Cette circulaire présente la version 46 de la classification commune des actes médicaux (CCAM). Cette dernière réactive la table des incompatibilités d’actes. Elle liste « 18 associations d’actes d’échographie non facturables sur le plan réglementaire, en application des Dispositions Générales de la Liste des Actes et Prestations (LAP). Dans son livre I et III, Article III – 3 B -2), la LAP prévoit ainsi que « Pour les actes d’échographie, lorsque l’examen porte sur plusieurs régions anatomiques un seul acte doit être tarifé, sauf dans le cas de l’examen d’organes intra-abdominaux et/ou pelviens et d’un ou plusieurs des organes suivants : sein, thyroïde, testicules. » Le texte précise que « L’acte de guidage échographique YYYY028 ne peut être tarifé qu’avec les actes dont le libellé précise qu’ils nécessitent un guidage échographique. Dans les cas où l’association est autorisée, la règle générale s’applique ».

© Virginie Facquet

Liste des associations interdites par la table des incompatibilités de la version 46 de la CCAM. © Virginie Facquet

En plus de ces dispositions concernant l’échographie, la circulaire 7/2017 détaille entre autres, les modalités de la suppression du modificateur Z et de l’extension du modificateur Y aux actes de radiographie réalisés par un radiologue.

Auteurs

Virginie Facquet

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

19 Jan

13:08

Un algorithme basé sur un modèle de diffusion améliore efficacement la qualité de l'image et la fiabilité du diagnostic sans compromettre la détection des lésions, ce qui confirme son potentiel pour une utilisation clinique dans les scanners cérébraux portables. Étude.

7:30

Chez des patients atteints d'un AVC causé par une occlusion légère des grands vaisseaux, une étude rétrospective sur trois centres n'a pas constaté de différence de résultats à 12 mois entre ceux traités par thrombectomie et ceux traités selon les « meilleures pratiques médicales ».
16 Jan

15:29

Un tissu mammaire dense réduit la performance de la tomosynthèse mammaire numérique, selon une étude publiée dans Academic Radiology. « Ces résultats soulignent la nécessité de rapporter et de prendre en compte la densité mammaire dans les recommandations de dépistage. »

13:27

Vidi Capital finalise son rapprochement avec le groupe IMAC à Cholet, qui rejoint le réseau. Cette opération porte à 110 le nombre de médecins en exercice, répartis au sein de sept entités et IMAC devient ainsi le deuxième groupe des Pays-de-la-Loire à s’adosser à Vidi Capital, après Vidi – Rad’Yon, annonce un communiqué de presse.

7:13

Bayer a annoncé la conclusion d’accords définitifs pour l’acquisition auprès d’Attralus de deux agents d’imagerie moléculaire expérimentaux, AT-01 et AT-05, destinés au diagnostic de l’amyloïdose cardiaque. Cette opération stratégique renforce la position de Bayer dans l’imagerie moléculaire et s’inscrit dans le développement de sa stratégie de cardiologie de précision, annonce un communiqué.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR