Tarification des actes

Les associations d’actes d’échographie non facturables

En complément de la suppression du modificateur Z, la circulaire 7/2017 de l’UNCAM a décidé de réactiver la table des incompatibilités d'actes en échographie. La mesure prend effet dès ce 21 avril 2017. Cet article présente la liste des 18 actes concernés.

Le 21/04/17 à 7:00, mise à jour hier à 15:10 Lecture 1 min.

La version 46 de la classification commune des actes médicaux (CCAM) réactive la table des incompatibilités d’actes (photo d'illustration). © Benjamin Bassereau

Plusieurs actes d’échographie deviennent non facturables dès ce 21 avril 2017. Une mesure prise par l’Union nationale des caisses d’assurance maladie (UNCAM), via la circulaire 7/2017 du 24 mars 2017. Ce texte fixe les modalités d’application des décisions du 3 janvier 2017 et du 21 février 2017 publiées au Journal Officiel du 22 mars.

18 associations d’actes sont concernées

Cette circulaire présente la version 46 de la classification commune des actes médicaux (CCAM). Cette dernière réactive la table des incompatibilités d’actes. Elle liste « 18 associations d’actes d’échographie non facturables sur le plan réglementaire, en application des Dispositions Générales de la Liste des Actes et Prestations (LAP). Dans son livre I et III, Article III – 3 B -2), la LAP prévoit ainsi que « Pour les actes d’échographie, lorsque l’examen porte sur plusieurs régions anatomiques un seul acte doit être tarifé, sauf dans le cas de l’examen d’organes intra-abdominaux et/ou pelviens et d’un ou plusieurs des organes suivants : sein, thyroïde, testicules. » Le texte précise que « L’acte de guidage échographique YYYY028 ne peut être tarifé qu’avec les actes dont le libellé précise qu’ils nécessitent un guidage échographique. Dans les cas où l’association est autorisée, la règle générale s’applique ».

© Virginie Facquet

Liste des associations interdites par la table des incompatibilités de la version 46 de la CCAM. © Virginie Facquet

En plus de ces dispositions concernant l’échographie, la circulaire 7/2017 détaille entre autres, les modalités de la suppression du modificateur Z et de l’extension du modificateur Y aux actes de radiographie réalisés par un radiologue.

Auteurs

Virginie Facquet

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

10 Mai

16:01

Un bref état de l'art en accès libre récapitulant l'impact de l'intelligence artificielle et son potentiel en radiologie interventionnelle vient de paraître dans European Radiology Experimental.

13:31

Selon une étude prospective italienne, la résection par laser de la prostate pour des patients symptomatiques atteints d'hyperplasie bénigne de la prostate produit des bénéfices durables à long terme et est bien tolérée après 56 mois de suivi médian (40 patients).

7:31

Des « coups de pouce » (nudges en anglais) visant à améliorer le taux de réponse au dépistage du cancer du sein, comme les SMS de rappel automatisés ou envoyés par des praticiens, ont été évalués dans deux essais randomisés concernant 24 632 patients. Ces essais montrent une amélioration du taux de réponse de quelques pourcents avec les nudges, mais significative statistiquement.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR