Fiches pratiques

Les supports de communication avec les patients

Cet article recense plusieurs documents que les médecins et le personnel paramédical peuvent utiliser pour répondre aux questions des patients et pour leur transmettre des consignes sur les examens d’imagerie ou de médecine nucléaire.

Le 28/04/17 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 14:26 Lecture 2 min.

Les autorités de tutelles et sociétés savantes ont édité des documents pour aider les médecins et paramédicaux à informer les patients. © D. R.

Les fiches de la Société française de radiologie

La Société française de radiologie (SFR) a rédigé une série de fiches d’informations que les radiologues peuvent transmettre aux patients devant passer un examen.

La première est une fiche d’informations générales, destinée à tous les patients. Elle contient des informations simples sur la radiographie, le scanner, les ultrasons et l’IRM. « Elle peut être affichée ou être mise à libre disposition à l’accueil et en salle d’attente », mentionne la SFR.

En plus de cette fiche de base, 55 fiches permettent d’informer le patient sur les différents types d’examens. Toutes sont consultables sur le site de la SFR.

Consulter les fiches d’information de la SFR

Parmi celles-ci, la fiche sur les rayonnements ionisants et leurs applications médicales répond aux questions courantes des patients sur les examens d’imagerie à rayons X. Elle décrit ainsi ce qu’est un rayon X ou un scanner. Elle fait le point sur les risques d’une exposition aux rayonnements ionisants, les risques pour les femmes enceintes, les mesures de radioprotection, etc. 

Consulter la fiche sur les rayonnements ionisants et leurs applications médicales

Ces fiches « n’ont pas pour objectif de se substituer aux explications orales que doit recevoir tout patient », précise la SFR. Elles sont disponibles sur son site internet.

La brochure de l’IRSN

Le médecin peut aussi aiguiller les patients vers la brochure Radiographie et scanner : Posons-nous les bonnes questions. Éditée par l’IRSN, elle a été rédigée avec le concours, entre autres, de la SFR, mais aussi du magazine Manip info, le grand frère de Docteur Imago. Elle répond aux questions courantes de patients sur les rayons X et transmet des recommandations à suivre avant un examen.

Consulter la brochure Radiographie et scanner : Posons-nous les bonnes questions.

En médecine nucléaire

Sur son site internet, la Société française de médecine nucléaire propose plusieurs documents à destination des patients. La « Fiche information des patients » détaille les niveaux d’exposition et les éventuels effets secondaires d’un examen de médecine nucléaire. Elle rappelle également les consignes à suivre avant et après l’examen.

Consulter la fiche information des patients de la SFMN.

Par ailleurs, le site de la SFMN met à disposition des documents sur l’irradiation naturelle, la TEP-FDG, et les différents examens comme la scintigraphie osseuse ou myocardique.

Le site de la SFPM

Le site de la SFMN renvoie aussi vers le site whatisnuclearmedicine.com. Ce dernier propose, en plusieurs langues des vidéos qui décrivent la technique et le déroulement des examens de médecine nucléaire. Il met également à disposition une brochure illustrée intitulée « Vais-je briller la nuit, Docteur ? ». Ce document répond à de nombreuses questions que peuvent poser les patients de médecine nucléaire.

Visiter le site whatisnuclearmedicine.com.

Consulter la brochure « Vais-je briller la nuit, docteur ».

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

15:14

L’utilisation d’un nouveau mode d’économie d’énergie sur les scanner pourrait aider les fournisseurs de services de radiologie à économiser 1,5 million de dollars par an en coûts de consommation d’énergie, selon une étude publiée dans AJR.

13:35

Selon une étude parue dans JVIR, les casques de réalité augmentée améliorent considérablement l’ergonomie pour les radiologues interventionnels, réduisant les tours de tête de 47,6 % et l’amplitude des mouvements. Cet outil a également amélioré la satisfaction de l’utilisateur pour les procédures interventionnelles musculo-squelettiques, bien que l’amélioration de la qualité de l’image puisse encourager l’adoption clinique.

7:13

Une technique appelée IRM basé sur le transfert de saturation est prometteuse pour l’évaluation des changements moléculaires et de l’échange d’eau entre le liquide céphalo-rachidien et les tissus dans le cerveau des patients atteints de sclérose en plaques, indique une étude parue dans Journal of Magnetic Resonance Imaging.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR