Radioprotection

L’ASN et l’IRSN peuvent accéder aux données protégées par le secret médical

Une ordonnance parue en janvier 2017 permet aux deux structures d'assurer leur mission en termes de radioprotection.

Le 05/05/17 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:23 Lecture 1 min.

L'ASN et l'IRSN peuvent désormais accéder aux données protégées par le secret médical. Domaine public

L’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) et l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) ont désormais la possibilité d’accéder à des données couvertes par le secret médical, commercial ou industriel. C’est le résultat d’une ordonnance prise par le président de la République et publiée dans le Journal officiel du 20 janvier 2017.

Informations détenues strictement nécessaires

« Lorsque les inspecteurs de la radioprotection […] mettent en œuvre [leurs] pouvoirs, ils accèdent, à leur demande et dans des conditions préservant la confidentialité des données à l’égard des tiers, aux informations détenues par les personnes physiques ou morales qui leur sont strictement nécessaires, sans que puisse leur être opposé le secret médical ou le secret en matière industrielle ou commerciale », indique ainsi l’ordonnance dans son premier article. Cet article s’applique notamment aux agents de l’ASN ayant des compétences en matière de radioprotection.

Les experts de l’IRSN doivent avoir la qualité de médecin

Pour l’IRSN, c’est le deuxième article de l’ordonnance qui s’applique : « Les experts mentionnés à l’article L. 171-5-1 du Code de l’environnement, lorsqu’ils ont la qualité de médecin, peuvent accéder aux données médicales individuelles des personnes susceptibles d’avoir été exposées à des rayonnements ionisants en milieu médical qui sont nécessaires à l’accomplissement de leur mission, dans le respect des dispositions de l’article 226-13 du Code pénal. »

Harmonisation et uniformisation des dispositions législatives.

Pour le rapporteur de cette ordonnance, cette disposition s’inscrit dans l’objectif d’harmonisation et d’uniformisation des dispositions législatives relatives aux agences nationales sanitaires et aux autres organismes intervenant dans le système de santé. « Pour mener à bien leurs missions, les agents de l’ASN et de l’IRSN doivent pouvoir accéder aux informations relatives aux personnes concernées », indique-t-il.

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

04 Avr

16:01

Un simulateur endovasculaire pour l'apprentissage de la radiologie interventionnelle (RI) a permis de diviser par plus de deux le temps médian de fluoroscopie virtuelle, tandis que les étudiants se déclaraient plus intéressés par la RI après la simulation qu'avant, selon une étude (disponible en accès ouvert).

7:39

Annoncée lors du premier congrès JFR Urgences, la deuxième édition des JFR Urgences aura lieu les 1er et 2 avril 2026 au palais du Pharo, à Marseille. 200 participants ont assisté à la première édition du congrès, selon son président Guillaume Herpe.

13:22

L’échoguidage améliore l’accès percutané à l’artère fémorale commune par rapport à l'abord par repérage anatomique, sans augmenter les complications. Toutefois, les données restent limitées pour certains sous-groupes à haut risque, analysent des chercheurs dans une étude publiée dans la revue Cochrane.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR