Appel au ministère

Les représentants des manipulateurs adressent une lettre à la DGOS

Les présidents de l'AFPPE et du CHCFMEM ont fait part de leurs revendications à la DGOS au sujet des étudiants et du statut des manipulateurs radio.

Le 13/06/17 à 11:00, mise à jour aujourd'hui à 15:11 Lecture 1 min.

Les représentants des manipulateurs ont réclamé des réponses concrètes sur plusieurs dossiers. © Virginie Facquet

Dans une lettre adressée à la Direction générale de l’offre de soins (DGOS) en date du 22 mai, Fabien Voix, le président de l’Association française du personnel paramédical d’électroradiologie (AFPPE) et Béatrice Jamault, la présidente du Comité d’harmonisation des centres de formation des manipulateurs d’électroradiologie médicale (CHCFMEM), ont réclamé « des réponses concrètes » sur plusieurs dossiers. Parmi les points d’intérêt, la publication de la grille de catégorie A cristallise toutes les attentes. « Les MERM de la fonction publique sont impatients de voir leur situation statutaire évoluer […] le temps nous paraît extrêmement long et nous ne comprenons plus le blocage de ce dossier », déclarent les représentants des manipulateurs radio.

Pointer les inégalités

L’autre préoccupation concerne la prise en charge des indemnités de stages, une situation qui selon eux présente « une manifeste iniquité ». « Les équipes pédagogiques et les étudiants ne comprennent toujours pas comment il a pu s’installer une différence d’approche pour la prise en charge des indemnités de stages entre les étudiants infirmiers et les autres étudiants des formations paramédicales », s’inquiètent-ils. Enfin, les présidents de l’AFPPE et du CHCFMEM attirent l’attention de la DGOS sur les modalités de rachat des études. « La différence avec les infirmières entre les modalités et le coût de rachat ne sont pas explicables aux manipulateurs qui nous sollicitent sur cette problématique », notent Béatrice Jamault et Fabien Voix qui espèrent que leur message ne restera pas lettre morte.

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

20 Mai

16:30

Après un traitement par chirurgie et/ou chimiothérapie d'un gliome, l'analyse du volume sanguin cérébral relatif moyen et maximum est plus efficace que l'analyse visuelle ou « hot spot » pour différencier les anomalies liées au traitement des progressions tumorales sur des images en IRM DSC-PW. Étude.

13:30

Une nouvelle IRM dernière génération de Siemens Healthineers est en service au CHU-IRMAS de Saint Etienne (42) depuis la fin du mois de janvier, informe le média IF Saint-Etienne.

7:30

La mise en œuvre d’un programme de leadership positif dans un service d’imagerie du sein aux États-Unis a permis d’améliorer la perception du climat de travail et l’engagement des employés, réduisant l’épuisement professionnel et les intentions de départ, indique une étude parue dans Radiology.
17 Mai

16:00

Le constructeur GE HealthCare a dévoilé sa nouvelle IRM 3 T dédiée à l'imagerie cérébrale, spécialement conçue pour « faire avancer la recherche en IRM dans les procédures complexes en neurologie, oncologie et psychiatrie ». L’équipement est en attente de l'autorisation de la FDA et n’a pas encore le marquage CE, annonce GE HealthCare dans un communiqué.

13:30

Le scanner thoracique à très faible dose offre une grande précision dans la détection des anomalies pulmonaires post-COVID par rapport à un scanner à dose standard à moins d’un dixième de la dose de rayonnement. Il constitue donc une alternative pour le suivi des patients post-COVID, conclut une étude parue dans European Radiology.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR