Appel au ministère

Les représentants des manipulateurs adressent une lettre à la DGOS

Les présidents de l'AFPPE et du CHCFMEM ont fait part de leurs revendications à la DGOS au sujet des étudiants et du statut des manipulateurs radio.

Le 13/06/17 à 11:00, mise à jour aujourd'hui à 14:14 Lecture 1 min.

Les représentants des manipulateurs ont réclamé des réponses concrètes sur plusieurs dossiers. © Virginie Facquet

Dans une lettre adressée à la Direction générale de l’offre de soins (DGOS) en date du 22 mai, Fabien Voix, le président de l’Association française du personnel paramédical d’électroradiologie (AFPPE) et Béatrice Jamault, la présidente du Comité d’harmonisation des centres de formation des manipulateurs d’électroradiologie médicale (CHCFMEM), ont réclamé « des réponses concrètes » sur plusieurs dossiers. Parmi les points d’intérêt, la publication de la grille de catégorie A cristallise toutes les attentes. « Les MERM de la fonction publique sont impatients de voir leur situation statutaire évoluer […] le temps nous paraît extrêmement long et nous ne comprenons plus le blocage de ce dossier », déclarent les représentants des manipulateurs radio.

Pointer les inégalités

L’autre préoccupation concerne la prise en charge des indemnités de stages, une situation qui selon eux présente « une manifeste iniquité ». « Les équipes pédagogiques et les étudiants ne comprennent toujours pas comment il a pu s’installer une différence d’approche pour la prise en charge des indemnités de stages entre les étudiants infirmiers et les autres étudiants des formations paramédicales », s’inquiètent-ils. Enfin, les présidents de l’AFPPE et du CHCFMEM attirent l’attention de la DGOS sur les modalités de rachat des études. « La différence avec les infirmières entre les modalités et le coût de rachat ne sont pas explicables aux manipulateurs qui nous sollicitent sur cette problématique », notent Béatrice Jamault et Fabien Voix qui espèrent que leur message ne restera pas lettre morte.

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

22 Nov

16:00

Pour les patients non obèses, l’utilisation combinée d’une faible tension du tube (60 kVp) et d’un nouvel algorithme de reconstruction d’images par apprentissage profond (ClearInfinity, DLIR-CI) peut préserver la qualité de l’image tout en permettant des économies de dose de rayonnement et de produit de contraste pour le scanner aortique (étude).

14:39

La découverte fortuite d’anciens accidents vasculaires cérébraux lors d'examens de scanner permettrait aux cliniciens de mettre en place des mesures qui pourraient bénéficier à 100 000 à 200 000 patients par an aux États-Unis pour prévenir de futurs AVC (étude).

7:30

Le Sénat a adopté le 19 novembre un amendement gouvernemental au PLFSS 2025 qui prévoit d'exonérer de cotisations pour l'assurance vieillesse les médecins en situation de cumul emploi-retraite qui exercent dans les zones sous-denses. La Caisse autonome de retraite des médecins français (CARMF) s'alarme dans un communiqué des conséquences de cette mesure.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR