Prospective

L’intelligence artificielle remplacera-t-elle le radiologue ?

Dans ce dernier article de notre série sur l’intelligence artificielle, nous nous interrogeons sur l’avenir de la profession de radiologue. Quelle sera sa place face à des technologies bientôt capables de livrer de meilleurs diagnostics qu’un être humain ?

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 01/08/17 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 15:24 Lecture 3 min.

On peut légitimement se demander si, un jour, la machine ne remplacera pas le médecin radiologue. CC0 Domaine public

Nous avons déjà vu que le « match » qui oppose l’intelligence artificielle (IA) et le couple œil – cerveau humain est inégal. La performance intrinsèque de l’IA sera rapidement supérieure à celle de l’homme et la partie est perdue d’avance pour ce dernier. Dans le futur, de nombreuses activités médicales seront confiées à des algorithmes. L’IA palliera les limites du médecin radiologue et proposera des diagnostics plus rapides et plus fiables. Elle fournira davantage d’informations quantitatives et permettra d’améliorer le suivi des patients. Dans ces conditions, on peut légitimement se demander si, un jour, la machine ne remplacera pas le médecin radiologue. Le risque n’est pas que théorique : partout où la machine fera mieux que l’homme, à un coût moindre, elle pourra se substituer à lui.

Le patient a besoin d’une relation de confiance

Cependant, nous ne croyons pas à la disparition des radiologues. Plusieurs raisons à cela. La première, et la plus importante, est que le patient a beso

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Hervé LECLET

SANTOPTA Groupe ESPRIMED

Médecin radiologue

Consultant en organisation en imagerie médicale

www.santopta.fr

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Karlo C. A., « La radiologie diagnostique à l’ère de l’intelligence artificielle », Forum Médical Suisse 2016, 16 (51–52), p. 1120–1122. https://medicalforum.ch/fr/resource/jf/journal/file/view/article/fms.2016.02811/fms-02811.pdf/.

Discussion

2 commentaires

Commenter cet article
  1. Alex TrombPar contre pourrait elle gérer la pertinence des demandes dans le parcours de soin..
    Il y a 8 ans

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

15 Sep

15:26

La Food and Drug Administration (FDA) a donné son autorisation au logiciel CT:VQ, qui transforme un scanner thoracique sans injection de produit de contraste en cartes quantitatives de ventilation (V) et de perfusion (Q) par lobe pulmonaire, indique un communiqué publié dans zone bourse.

13:17

La société de radiologie interventionnelle (SIR) publie des recommandations actualisées pour la création et le suivi des fistules artérioveineuses percutanées (pAVF) destinées à l’hémodialyse. Ce guide pratique détaille la préparation des patients, la réalisation de la procédure, la gestion des complications et le suivi post-opératoire.

7:12

Une étude comparant l’imagerie par TEP au 18F-métaiodobenzylguanidine (MIBG) à la scintigraphie au 123I-MIBG chez des patients atteints de neuroblastome montre que le 18F-métafluorobenzylguanidine (MFBG) permet une détection plus rapide et plus précise des lésions.
12 Sep

16:00

La biopsie pulmonaire percutanée guidée par ultrasons (US-PLB) sur les patients pédiatriques serait sans rayonnement, sûre et précise d’après des chercheurs de l’hôpital de Beijing (Chine). Selon l’analyse de cohorte rétrospective menée sur 34 patients, l’US-PLB offrirait des conseils « critiques pour la prise de décision clinique ».  
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR