Radioprotection

Les propositions de niveaux de référence en radiologie interventionnelle de la SFPM

Dans un rapport paru en juin 2017, la Société française de physique médicale propose des niveaux de référence pour 21 actes de radiologie interventionnelle. Cet article détaille ces niveaux, ainsi que la façon dont ils ont été élaborés.

Le 02/08/17 à 15:00, mise à jour hier à 14:15 Lecture 1 min.

La Société française de physique médicale propose des niveaux de référence pour 21 actes de radiologie interventionnelle. © Benjamin Bassereau

La Société française de physique médicale (SFPM) a conduit une étude en vue d’élaborer des niveaux de référence en radiologie interventionnelle. Elle a travaillé avec la Société française de radiologie et ses diverses sociétés d’organes. Les résultats de ses travaux sont disponibles sur son site internet depuis juin 2016.

Consulter le rapport de la SFPM

Quatre indicateurs dosimétriques

Les auteurs de l’étude ont recueilli les données de 21 types d’actes auprès de 36 établissements de santé. Ils ont retenu quatre indicateurs dosimétriques : le temps de scopie (T), le nombre total d’images de graphie (NI), le Kerma dans l’air au point de référence IEC [18] (Kair) et le Produit Dose-Surface (PDS). Pour chaque acte et pour les quatre indicateurs dosimétriques relevés, ils ont calculé la médiane et les 1er et 3e quartiles de l’ensemble des données recueillies. « Le niveau de référence a été défini par l’arrondi supérieur du 3e quartile de la distribution de l’indicateur dosimétrique considéré pour chaque acte », expose le rapport.

Niveaux pour chaque acte

Le tableau suivant expose les propositions de niveaux de référence pour chaque acte.

© SFPM

Niveaux de référence proposés pour les procédures étudiées. © SFPM

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Commenter cet article

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

7:30

Le Sénat a adopté le 19 novembre un amendement gouvernemental au PLFSS 2025 qui prévoit d'exonérer de cotisations pour l'assurance vieillesse les médecins en situation de cumul emploi-retraite qui exercent dans les zones sous-denses. La Caisse autonome de retraite des médecins français (CARMF) s'alarme dans un communiqué des conséquences de cette mesure.

13:31

Un réseau de neurones convolutifs (CNN) a été entraîné à détecter automatiquement les zones floues en mammographie dans des régions pertinentes pour le diagnostic. Ce modèle, s'il était implémenté en pratique clinique, pourrait fournir un retour utile aux MERM afin de réaliser rapidement de meilleures prises de vue qui soient de haute qualité, selon une étude rétrospective.

7:31

Un état de l'art en français sur la biopsie pulmonaire percutanée sous scanner présentant ses indications, ses contre-indications et les bonnes pratiques dans ce domaine a été publié le 14 novembre en accès libre dans le Journal d'imagerie diagnostique et interventionnelle.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR