Évolution des pratiques

La recherche ouvre la voie à l’IRM interventionnelle frugale

Pour réduire les coûts et l'empreinte carbone associés aux procédures d'IRM interventionnelle, les chercheurs et les industriels explorent de nouvelles perspectives organisationnelles et technologiques. Une session des JFR 2025 s'intéressait à cette démarche et aux innovations pour rendre l'IRM interventionnelle plus accessible et plus écoresponsable.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 19/11/25 à 15:00 Lecture 3 min.

Lors des JFR 2025, Élodie Breton, ingénieure de recherche au sein de la plateforme IRIS du laboratoire iCube du CHU de Strasbourg, a exploré les pistes potentielles pour rendre l’IRM interventionnelle plus écoresponsable et moins coûteuse. © C. F.

« La frugalité est-elle la solution pour rendre l’IRM interventionnelle plus accessible ? » Cette question était lancée lors des Journées françaises de radiologie (JFR) 2025, à l’occasion de la session du FLI-CERF sur les technologies d’imagerie frugale, le 6 octobre dernier. Lors de cette séance, Élodie Breton, ingénieure de recherche au sein de la plateforme IRIS - Imagerie, Robotique et Innovation en Santé, du laboratoire iCube du centre hospitalier universitaire (CHU) de Strasbourg, a exploré les pistes potentielles pour rendre l’IRM interventionnelle plus écoresponsable et moins coûteuse.

Une discipline encore rare

Actuellement, l'IRM interventionnelle est réservée à des centres experts. Les principaux freins à son développement sont la complexité d’installation d’une salle, mais surtout les difficultés sur le remboursement des actes, constate Élodie Breton. « On vient d'obtenir le remboursement pour la cryothérapie pour certaines procédures, c'est un grand pas en avant », se félici

Il vous reste 80% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

20 Oct

16:30

Un modèle de deep learning peut estimer l’âge chronologique des enfants à partir de radiographies du bassin, avec une erreur absolue moyenne inférieure à 0,6 an, selon une étude.

14:05

La pose d'un filtre de veine cave inférieure est faisable chez les patients pédiatriques, conclut une étude rétrospective sur 242 cas, qui enregistre un taux de réussite de 99,1 %, ainsi qu'un taux élevé de retraits.

7:30

La biopsie guidée par mammographie avec contraste (CEM) serait une technique efficace pour explorer les lésions mammaires suspectes rehaussées. Dans une étude, 28,3 % des biopsies ont révélé une malignité, sans prédicteur statistiquement significatif identifié.
19 Oct

16:46

Le score Node-RADS basé sur le scanner montre des performances stables et « satisfaisantes » pour identifier la présence de métastases ganglionnaires chez des patients atteints de cancer rectal non encore traité, conclut une étude rétrospective présentée dans European Journal of radiology.
✕
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR