Communication entre professionnels

Le patient entre deux référentiels qualité : conformité des demandes d’examen d’imagerie

L’imagerie Ambroise-Paré et la clinique Ambroise Paré, de Toulouse, ont conduit une réflexion pour améliorer la communication des demandes et des résultats des examens d’imagerie. Cet article est le premier d’une série tirée du mémoire L3 Qualité présenté par son auteur à L'École Supérieure pour la Qualité, l'Environnement, la Sécurité et la Santé en Entreprise (ESQESE) de Toulouse.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 24/08/17 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 14:06 Lecture 11 min.

L’imagerie Ambroise-Paré (ImAP) de Toulouse, labellisée en 2015, a souhaité se rapprocher de la clinique Ambroise-Paré (CliAP) et explorer l’interface entre ces deux structures, afin de formaliser une vision collégiale, systémique de la prestation imagerie, de sa prescription à sa restitution au prescripteur (photo d'illustration). D. R.

Dans son ouvrage La qualité en imagerie médicale, paru en 1999, le docteur Hervé Leclet, initiateur des démarches qualité en imagerie, énonce sans ambiguïté : « L’analyse des modes de fonctionnement des entités d’imagerie montre que les processus techniques et organisationnels sont en général convenablement maîtrisés… et dans une grande majorité des cas, on constate par expérience que les écarts et dysfonctionnements, surviennent aux interfaces […] chaque maillon de la chaîne fait ce qu’il faut, mais la chaîne n’est pas performante. »
Avec ce constat récurrent dans la sphère qualité, l’imagerie Ambroise-Paré (ImAP) de Toulouse, labellisée en 2015, a souhaité se rapprocher de la clinique Ambroise-Paré (CliAP) et explorer l’interface entre ces deux structures, afin de formaliser une vision collégiale, systémique de la prestation imagerie, de sa prescription à sa restitution au prescripteur.

Axe de travail

L’origine de la réflexion se trouve dans le compte qualité (CQ, document intermédiaire

Il vous reste 93% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Notes

Cet article a été soumis à un collège de correcteurs : docteurs Guerrin et Charifi, radiologues, Ambroise-Paré, Toulouse ; Martine Guérin, manipulatrice, GMSR, Reims ; Frédéric Foux, cadre de santé, Reims ; Céline Rizzo, qualiticienne, C&R conseil, Toulouse ; Graziella Aulqiuer, étudiante qualité, Esqese M1, Lyon.

Auteurs

Éric Gougelet

Technicien d’imagerie médicale, PCR, animateur QSE, assistant lean/qualité
Groupe d'imagerie médicale Saint-Rémy, Reims (51)

Bibliographie

  1. Leclet H., Vilcot C., La qualité en imagerie médicale, éditions AFNOR, 1999, p. 181-182.
  2. HAS – IPAQSS, « Conformité des demandes d’examen d’imagerie », 2013.
  3. Calmus S., Couralet M., Fouchard A., « Des indicateurs pour mesurer la qualité en radiologie », Webzine de la HAS, 14 octobre 2016. https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2675530/fr/des-indicateurs-pour-mesurer-la-qualite-en-radiologie. Site consulté le 31 juillet 2017.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

29 Oct

15:32

Dans une étude publiée aux Etats-Unis, des chercheurs indiquent que les comptes-rendus d'examens radiographiques sont difficilement compréhensibles pour les patients. Ces derniers disent se sentir inquiets ou dépassés par le jargon médical. (Etude)

13:49

La construction d'un nouveau centre de radiologie à Valence (26) a débuté il y a quelques jours, informe France Bleu. Le site ouvrira fin 2026.

7:48

Dans un contexte de récidive biochimique du cancer de la prostate, la TEP au PSMA est associée à une meilleure détection de la maladie mais ne serait pas rentable en raison des coûts élevés du traitement et des améliorations modérées d'indicateur QALY (étude).
28 Oct

16:00

Les radiologues universitaires ayant une carrière active en recherche déclarent disposer plus fréquemment des ressources nécessaires pour la recherche (temps, ressources financières, motivation) que les radiologues moins actifs dans ce domaine (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR