Imagerie à distance

Les constructeurs parient sur la télé-échographie

En attendant que les actes de télé-échographie obtiennent une cotation spécifique, les solutions techniques se développent. Plusieurs constructeurs français ont mis au point des appareils qui reproduisent à distance le geste du médecin. Parmi leurs arguments de vente : la lutte contre les déserts médicaux et la pénurie de médecins.

Le 25/08/17 à 11:00, mise à jour aujourd'hui à 14:15 Lecture 2 min.

Grâce un bras articulé et une connexion internet, la sonde reproduit à distance le geste du médecin échographiste. © C. F.

Sur le marché naissant des solutions de télé-échographie, les constructeurs français ont bien l’intention de prendre leur place. Deux sociétés sont en première ligne : Adechotech et Sonoscanner. La première a mis au point le robot Melody®. Cet appareil est muni d’une sonde maniée par un bras articulé. Le médecin le pilote à distance à l’aide d’une sonde fictive. « Melody® permet […] de reproduire tous les mouvements de l’expert imageur avec précision », assure le constructeur.

Le médecin conserve « une autonomie totale sur le paramétrage »

Dans le cadre de la télé-échographie à distance, l’opérateur qui manie l’appareil peut être un manipulateur radio, mais également un médecin généraliste, un infirmier ou un aide-soignant. Nul besoin d’être un spécialiste de l’échographie, affirme Adechotech. Seule une courte formation est requise pour apprendre à réaliser une consultation en lien avec le médecin échographiste. Ce dernier a la main sur toutes les fonctionnalités de l’appareil. « Grâce à l’unité de contrôle à distance, l’expert imageur conserve une autonomie totale sur le paramétrage de l’image échographique : gestion du gain, de la profondeur, changement de la fréquence, activation des différents modes échographiques », détaille la société. Le médecin assiste à l’examen en visioconférence. Le patient et lui peuvent ainsi dialoguer par écran interposé.

Un échographe « qui tient dans une valise »

De son côté, Sonoscanner a conçu l’Orcheo Lite TE®. L’appareil a récemment été utilisé par l’astronaute Thomas Pesquet lors de son séjour dans la station spatiale internationale, dans le cadre d’une expérience du CNES. « C’est un échographe entièrement opérable à distance par un médecin, explique Étienne Richard, directeur des opérations chez Sonoscanner. Il nécessite seulement une connexion internet sécurisée entre le centre où il est installé et celui où se trouve le médecin référent. Ce dernier sélectionne les modes de fonctionnement et pilote la sonde à distance. » Le dispositif présente l’avantage d’être compact. « C’est une solution simple à mettre en œuvre. Il n’y a pas besoin de grosses infrastructures car il tient dans une valise. »

Une solution envisagée pour les déserts médicaux

La sonde volumique est dotée de moteurs qui permettent de guider le transducteur à distance. L’opérateur pose la sonde sur la zone du corps à étudier, tandis que le médecin fait bouger sa propre sonde comme si elle était le corps du patient. Sonoscanner promeut la télé-échographie comme une solution pour désenclaver les zones isolées et pallier le manque de médecins. « L’expérience a pu démontrer la capacité du dispositif à proposer une image de qualité à distance, permettant de limiter les déplacements tout en facilitant un diagnostic qualitatif, indique le constructeur. Par conséquent, l’Orcheo Lite TE® pourrait parfaitement répondre au défi des déserts médicaux en le déployant au plus près des patients tout en centralisant l’expertise médicale. »

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Commenter cet article

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

25 Nov

16:30

Des chercheurs constatent dans le JACR que les référents sont souvent en accord avec les recommandations d'imagerie de suivi des radiologues pour les patients externes. Les données démographiques et les facteurs socio-économiques des patients ne semblent pas avoir d'effet significatif sur cette concordance, concluent-ils.

13:30

Ajouter un glossaire, des illustrations ou un résumé rédigé dans un langage simple au compte rendu d'imagerie permet d'améliorer la compréhension des informations par les patients et ainsi d'augmenter leur satisfaction, indique une étude présentée dans European Radiology.

7:30

Alors que la mammographie nécessite une qualité d’image optimale, des chercheurs ont constaté qu’une faible lumière ambiante dans les salles d’acquisition des services d’imagerie mammaire permet une meilleure visibilité, à l’inverse d’une forte lumière ambiante avec des murs blancs autour de l’écran.
22 Nov

16:00

Pour les patients non obèses, l’utilisation combinée d’une faible tension du tube (60 kVp) et d’un nouvel algorithme de reconstruction d’images par apprentissage profond (ClearInfinity, DLIR-CI) peut préserver la qualité de l’image tout en permettant des économies de dose de rayonnement et de produit de contraste pour le scanner aortique (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR