Un seul examen de TEP amyloïde peut-il transformer la prise en charge des patients atteints de démence ou de déficience cognitive légère ? C’est la question à laquelle veut répondre l’étude IDEAS, comme Imaging Dementia-Evidence for Amyloid Scanning. Menée par le neurologue Gil Rabinovici et ses confrères de l’Institut des maladies neurodégénératives de l’université de Californie, à San Francisco, elle a débuté en 2016 et doit durer 4 ans. La TEP amyloïde permet de détecter la présence de plaque amyloïde dans le cerveau, caractéristique essentielle de la maladie d’Alzheimer.
Les premiers résultats dévoilés
L’étude IDEAS, dirigée par l’American College of Radiology, compte 18 599 participants présentant une déficience cognitive légère (MCI) ou une démence atypique. En juin dernier, plus de 12 000 patients l’avaient déjà intégrée. La cohorte devrait être complète début 2018. En juillet, les chercheurs ont présenté des résultats intermédiaires qui portent sur 3 979 participants
70,5 % de positivité amyloïde chez les patients diagnostiqués comme déments
L’âge médian des patients est de 75 ans (65-95). 64,4 % ont été diagnostiqués avec une MCI, 35,6 % ont répondu aux critères de démence, indiquent les auteurs. Avant l’examen de TEP amyloïde, la cause suspectée la plus fréquente d’atteinte cognitive était la maladie d’Alzheimer (76,3 %). La TEP a révélé des taux de positivité amyloïde de 54,3 % chez les patients atteints de MCI et de 70,5 % chez ceux qui avaient reçu un diagnostic de démence.
Des modifications dans les traitements et le suivi
Les auteurs de l’étude notent des changements dans la prise en charge médicale après la TEP chez 67,8 % des patients atteints de MCI. Elle change aussi chez 65,9 % des patients atteints de démence. Ces changements concernent entre autres les médicaments et le suivi. Les chercheurs indiquent en outre que les analyses de TEP amyloïde « ont également réduit le besoin de tests diagnostiques supplémentaires tels que les tests neuropsychologiques (de 26,3 % recommandés pré-TEP à 11 % post-TEP) et l’analyse du fluide cérébro-spinal (de 10,5 % à 1 %) ».
Une base de données accessible à tous les scientifiques
« Notre hypothèse initiale était que les résultats de la TEP amyloïde modifieraient la prise en charge des patients dans 30 % des cas, déclare Gil Rabinovici dans un communiqué paru sur le site de l’association de la maladie d’Alzheimer. Ces résultats intermédiaires suggèrent que nous sommes sur la bonne voie pour observer des effets de cette ampleur, et peut-être même plus importants, lorsque les résultats finaux seront disponibles. » IDEAS et ses études complémentaires permettront de créer une base de données massive à laquelle les scientifiques du monde entier pourront accéder. L’Organisation mondiale de la santé estime qu’il y aurait dans le monde 47,5 millions de personnes atteintes de démence. 60 à 70 % d’entre elles auraient la maladie d’Alzheimer.
Discussion
Aucun commentaire
Commenter cet article