Produits de contraste au gadolinium

Une étude observe un rehaussement cérébral à l’IRM après l’injection d’un PDC gadoliné macrocyclique

Une étude publiée dans Radiology montre une augmentation du signal T1 chez deux patients ayant reçu respectivement 37 et 44 injections de gadobutrol, un produit de contraste gadoliné macrocyclique.

Le 15/09/17 à 7:00, mise à jour hier à 15:11 Lecture 1 min.

Deux neuroradiologues ont inspecté rétrospectivement les images pondérées en T1 du dernier examen effectué pour tenter de visualiser un rehaussement du signal dans le noyau dentelé (photo d'illustration). Fotolia

Leurs résultats vont à l’encontre de ceux des travaux antérieurs. Un groupe de chercheurs norvégiens a observé un rehaussement en T1 dans le cerveau de patients qui avaient reçu une injection de produits de contrastes (PDC) au gadolinium de type macrocyclique.

Une étude sur 17 patients suivis pour un gliome de haut grade

L’étude, publiée dans Radiology [1], est observationnelle et rétrospective. Elle a rassemblé 17 patients suivis pour un gliome de haut grade. Ces derniers avaient reçu entre 10 et 44 injections de gadobutrol (Gadovist®), à la dose de 0,1 mmol/kg. La moyenne du nombre d’administrations du produit de contraste gadoliné macrocyclique était de 2,2 +/- 10,6, durant 706 jours +/- 454. Deux neuroradiologues ont inspecté les images pondérées en T1 du dernier examen effectué. Leur cible : un rehaussement potentiel du signal dans le noyau dentelé (nucleus dentatus).

Un rehaussement visible chez deux patients

Les médecins ont observé un rehaussement visible chez deux patients qui avaient reçu respectivement 37 et 44 injections du produit de contraste. La différence moyenne entre le signal observé dans le noyau dentelé et le signal de base normalisé est significative, à 0,03 +/- 0,05. En outre, il existe une association linéaire significative entre le nombre d’injections et cette différence moyenne.

Un phénomène connu pour les produits linéaires

Plusieurs études cliniques ont déjà montré ce phénomène pour les produits de contraste gadolinés linéaires. Toutefois, à notre connaissance, aucun rehaussement n’a été observé cliniquement suite à l’injection de PDC gadolinés macrocycliques. C’est plutôt son absence qui l’a été, notamment chez les enfants. Une étude récente, publiée dans European Radiology [2], donne des résultats inverses pour le gadobutrol.

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Bjørnerud A. et coll., « Signal Enhancement of the Dentate Nucleus at Unenhanced MR Imaging after Very High Cumulative Doses of the Macrocyclic Gadolinium-based Contrast Agent Gadobutrol : An Observational Study », Radiology, 2017. DOI : 10.1148/radiol.2017170391
  2. Langner Soenke et coll., « Repeated intravenous administration of gadobutrol does not lead to increased signal intensity on unenhanced T1-weighted images—a voxel-based whole brain analysis », European Radiology, septembre 2017, vol. 27, n° 9, p. 3687-3693.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

13 Mai

7:30

Les sociétés Lemer Pax et ICU Medical ont signé un partenariat de distribution de la pompe Plum 360TM pour le marché français de la médecine nucléaire, dans le cadre de la commercialisation du Theranojet®ARA, indique Lemer Pax dans un communiqué.
10 Mai

16:01

Un bref état de l'art en accès libre récapitulant l'impact de l'intelligence artificielle et son potentiel en radiologie interventionnelle vient de paraître dans European Radiology Experimental.

13:31

Selon une étude prospective italienne, la résection par laser de la prostate pour des patients symptomatiques atteints d'hyperplasie bénigne de la prostate produit des bénéfices durables à long terme et est bien tolérée après 56 mois de suivi médian (40 patients).

7:31

Des « coups de pouce » (nudges en anglais) visant à améliorer le taux de réponse au dépistage du cancer du sein, comme les SMS de rappel automatisés ou envoyés par des praticiens, ont été évalués dans deux essais randomisés concernant 24 632 patients. Ces essais montrent une amélioration du taux de réponse de quelques pourcents avec les nudges, mais significative statistiquement.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR