Produits de contraste au gadolinium

Une étude observe un rehaussement cérébral à l’IRM après l’injection d’un PDC gadoliné macrocyclique

Une étude publiée dans Radiology montre une augmentation du signal T1 chez deux patients ayant reçu respectivement 37 et 44 injections de gadobutrol, un produit de contraste gadoliné macrocyclique.

Le 15/09/17 à 7:00, mise à jour hier à 15:23 Lecture 1 min.

Deux neuroradiologues ont inspecté rétrospectivement les images pondérées en T1 du dernier examen effectué pour tenter de visualiser un rehaussement du signal dans le noyau dentelé (photo d'illustration). Fotolia

Leurs résultats vont à l’encontre de ceux des travaux antérieurs. Un groupe de chercheurs norvégiens a observé un rehaussement en T1 dans le cerveau de patients qui avaient reçu une injection de produits de contrastes (PDC) au gadolinium de type macrocyclique.

Une étude sur 17 patients suivis pour un gliome de haut grade

L’étude, publiée dans Radiology [1], est observationnelle et rétrospective. Elle a rassemblé 17 patients suivis pour un gliome de haut grade. Ces derniers avaient reçu entre 10 et 44 injections de gadobutrol (Gadovist®), à la dose de 0,1 mmol/kg. La moyenne du nombre d’administrations du produit de contraste gadoliné macrocyclique était de 2,2 +/- 10,6, durant 706 jours +/- 454. Deux neuroradiologues ont inspecté les images pondérées en T1 du dernier examen effectué. Leur cible : un rehaussement potentiel du signal dans le noyau dentelé (nucleus dentatus).

Un rehaussement visible chez deux patients

Les médecins ont observé un rehaussement visible chez deux patients qui avaient reçu respectivement 37 et 44 injections du produit de contraste. La différence moyenne entre le signal observé dans le noyau dentelé et le signal de base normalisé est significative, à 0,03 +/- 0,05. En outre, il existe une association linéaire significative entre le nombre d’injections et cette différence moyenne.

Un phénomène connu pour les produits linéaires

Plusieurs études cliniques ont déjà montré ce phénomène pour les produits de contraste gadolinés linéaires. Toutefois, à notre connaissance, aucun rehaussement n’a été observé cliniquement suite à l’injection de PDC gadolinés macrocycliques. C’est plutôt son absence qui l’a été, notamment chez les enfants. Une étude récente, publiée dans European Radiology [2], donne des résultats inverses pour le gadobutrol.

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Bjørnerud A. et coll., « Signal Enhancement of the Dentate Nucleus at Unenhanced MR Imaging after Very High Cumulative Doses of the Macrocyclic Gadolinium-based Contrast Agent Gadobutrol : An Observational Study », Radiology, 2017. DOI : 10.1148/radiol.2017170391
  2. Langner Soenke et coll., « Repeated intravenous administration of gadobutrol does not lead to increased signal intensity on unenhanced T1-weighted images—a voxel-based whole brain analysis », European Radiology, septembre 2017, vol. 27, n° 9, p. 3687-3693.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

03 Avr

7:31

Le député Thibault Bazin (groupe LR) a déposé le 28 mars un amendement concernant la reconnaissance des Plateaux d’imagerie médicale ambulatoire de proximité (PIMAP) au texte de la proposition de loi d’initiative transpartisane visant à lutter contre les déserts médicaux. L'amendement n°100, examiné par l'Assemblée nationale, propose ainsi que le Gouvernement remette au Parlement « un rapport évaluant l’opportunité d’instituer un statut spécifique pour le plateau d’imagerie médicale ambulatoire de proximité donnant un cadre légal aux cabinets libéraux de radiologie [...] souhaitant maintenir ou améliorer un maillage territorial de proximité ».
02 Avr

15:49

La Fédération de radiologie interventionnelle de la Société française de radiologie (FRI-SFR) a lancé une enquête en ligne pour « faire la lumière sur les freins à l'adhésion au CIRSE (la Société européenne de radiologie cardiovasculaire et interventionnelle, NDLR) chez les radiologues interventionnels français », comme annoncé par Vincent Vidal dans nos colonnes.

12:49

Le consortium ImaSpiiR-X, qui rassemble des acteurs de l'industrie et du milieu académique sous l'égide de l'industriel Trixell, a reçu le soutien de France 2030 à hauteur de 18,2 millions d’euros sur une durée de 60 mois, selon un communiqué du CEA. Cette aide vise à « passer d’une imagerie médicale par rayons X en noir et blanc à une imagerie spectrale en couleur », notamment via le développement de « capteurs plans de nouvelle génération » et d'algorithmes « avancés ».

7:30

Suite à sa fermeture en février, le cabinet de radiologie Boyer à Saint-Céré (46) a transféré son activité et son personnel à l'hôpital local, informe La Dépêche.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR