Technologies du scanner

Scanner double énergie : bases de la technique et rôle clinique

L’utilisation du scanner à double énergie se développe. Quelles que soient les technologies d’acquisition et de reconstruction d’images utilisées, ses applications cliniques sont prometteuses.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 14/11/17 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 15:08 Lecture 16 min.

Entre autres applications cliniques, le scanner double énergie permet de différencier les dépôts minéraux intra-articulaires qui peuvent être calciques ou uriques. © AP-HP

Si le principe du scanner double énergie est connu depuis les années soixante-dix, son développement clinique est beaucoup plus récent (2006). Il est lié à l’amélioration des capacités informatiques pour la reconstruction d’images à partir de grandes masses de données acquises, et aux progrès dans la technologie des tubes, des statifs et des détecteurs. Le scanner double énergie commence à être utilisé en pratique clinique. Pour bien comprendre ce que recouvre ce terme, il faut d’abord préciser quelques définitions, puis envisager les différents modes d’acquisition et de reconstruction d’images, et enfin faire le tour des principales indications aujourd’hui.

Définitions

Les termes de scanner spectral, scanner double énergie et scanner multi-énergie, sont parfois employés de façon similaire. En pratique, ils ne recouvrent pas les mêmes réalités. On trouve aujourd’hui des appareils capables d’émettre ou de recevoir avec deux niveaux d’énergie différents. Le terme de scanner double énergie

Il vous reste 95% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Yves Menu

Responsable de service

Hôpital Saint-Antoine (AP-HP), Paris

Catherine Phan

Radiologue

Hôpital Saint-Antoine (AP-HP), Paris

Anne Miquel

Radiologue Hôpital Saint-Antoine (AP-HP), Paris

Bibliographie

  1. Coursey C.A., Nelson R.C., Boll D.T. et coll., « Dual-Energy Multidetector CT : How Does It Work, What Can It Tell Us, and When Can We Use It in Abdominopelvic Imaging ? », Radiographics, 2010, vol. 30, p. 1037-55. DOI : 10.1148/rg.304095175.
  2. Karcaaltıncaba M., Aktas A., « Dual-energy CT revisited with multidetector CT : review of principles and clinical applications », Diagn. Interv. Radiol., 2011, vol. 17, p. 181-94. DOI : 10.4261/1305-3825.DIR.3860-10.0
  3. Vandervaeren D., Kirsch J., « La tomodensitométrie en double énergie : une avancée dans l’identification radiologique des lithiases uriques », Progrès en urologie, 2008, vol. 18, p. 562-65. http://www.urofrance.org/fileadmin/documents/data/PU/2008/00180009/08002571/main.pdf. Site consulté le 25 octobre 2017.
  4. Marin D., Boll D. T., Mileto A., Nelson R. C., «State of the art: dual-energy CT of the abdomen», Radiology, mai 2014, vol. 271, n°2, p. 327-342. DOI : 10.1148/radiol.14131480.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

17 Juin

17:48

Un collectif d'experts internationaux a établi des recommandations de consensus pour la réalisation, l’interprétation et le compte rendu de l’IRM prostatique utilisée pour le dépistage du cancer de la prostate à l'échelle de la population.

13:46

Selon une étude, la reconstruction par apprentissage profond (DLR) améliore significativement la qualité d’image de l’IRM thoracique et pourrait offrir une option prometteuse non ionisante pour l’imagerie de suivi chez certains patients atteints de lésions pulmonaires.

7:30

Un examen d'IRM rapide sans injection est une option prometteuse pour l'examen sans sédation des enfants âgés de plus de 5 ans avec une suspicion d'appendicite, conclut une étude présentée dans EJR.
16 Juin

15:42

Le système Bone-RADS, au scanner a montré une forte concordance des évaluateurs et des performances diagnostiques chez les enfants présentant des lésions osseuses solitaires. Selon une étude publiée dans Pediatric Radiology, il peut être utilisé chez les enfants dans la prise en charge des lésions osseuses solitaires.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR