Exercice libéral de la radiologie

« Le poids de l’administratif est parfois pire pour les libéraux que dans le secteur public »

Docteur Imago a demandé à Riyad Hanafi, secrétaire général de l’Union nationale des internes en radiologie (UNIR), quel regard portent les futurs radiologues sur l’exercice libéral. Réponse : la médecine de ville les attire, malgré la charge administrative et la carence des échanges avec l’hôpital.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 13/11/17 à 16:00, mise à jour hier à 15:20 Lecture 1 min.

Pour les internes en radiologie, les conditions de travail et les rémunérations du secteur privé restent particulièrement attractives. © Stokkete - Fotolia (photo d'illustration)

« La majorité des internes voient l’imagerie libérale comme assez attractive. Ce sont surtout les conditions de travail et les rémunérations qui sont différentes par rapport au public. La plupart des futurs radiologues auxquels nous parlons se voient exercer dans le secteur privé.
Je pense que le poids de l’administratif est parfois pire pour les libéraux que dans le secteur public. Créer une activité indépendante demande beaucoup de travail administratif dont on n’a pas à s’occuper à l’hôpital. Pour les petits cabinets libéraux, les radiologues sont maîtres de leur propre situation mais pour ceux qui s’installent dans des grosses structures avec des associés ou dans des cliniques privées, l’administration peut être très contraignante, par exemple en rappelant qu’il y a du chiffre à faire.

De toute façon, dans toutes les spécialités, plus de 50 % des praticiens iront dans le privé car l’offre de soins se tourne de plus en plus vers la ville. On aura besoin de beaucoup de cabinets pour p

Il vous reste 60% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

31 Mar

16:00

22 % des médecins répondants à une enquête du Conseil de l'Ordre considèrent leur prise en charge des patients en situation de handicap comme insuffisante ou peu suffisante en raison du manque de temps, de moyens humains et matériels ou encore le manque de formation ou l'inadaptabilité des locaux. 35 % considèrent que l'accès aux soins des patients en situation de handicap est difficile.

13:00

Un décret publié le 19 mars détermine les modalités d'encadrement de l'activité de remise en bon état d'usage de certaines catégories de dispositifs médicaux à usage individuel. La liste des dispositifs concernés sera définie par arrêté.

7:30

La Haute Autorité de santé (HAS) a publié le 20 mars une mise à jour de son Guide pour l'évaluation des infrastructures de simulation en santé, élaborée avec la Société francophone de simulation en santé. Ce document s'adresse aux structures de simulation et aux plateformes de simulation en santé qui souhaitent s'inscrire dans une démarche d'amélioration continue de la qualité, indique la HAS.
28 Mar

16:37

La SFR met en place l’application mobile SFR-JUISCI permettant aux utilisateurs d’accéder aux récentes recherches en radiologie. L’appli est à télécharger via la lien : https://lnkd.in/eW4i956c
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR