IRM

Les conseils de la SFR sur l’exposition des travailleurs aux champs magnétiques

La Société française de radiologie a publié une série de recommandations concernant la protection des travailleurs exposés aux champs magnétiques. Il détaille la réglementation issue de la directive européenne 2013/35/UE et les obligations des employeurs qui exploitent une IRM.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 09/11/17 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 15:23 Lecture 1 min.

Le groupe sécurité en IRM de la SFR a rédigé un guide pratique sur la réglementation relative à l'exposition des travailleurs aux champs magnétiques. © Virginie Facquet

Le décret 2016-1074 du 3 août 2016 a transposé dans le droit français les dispositions de la directive européenne 2013/35/UE sur les champs électromagnétiques. Cette dernière définit un ensemble de recommandations et de valeurs limites dans le cadre d’une exposition des travailleurs aux champs électromagnétiques, notamment ceux que produit une IRM.

Les questions que se posent les professionnels

Pour aider les professionnels à respecter cette réglementation, le groupe sécurité en IRM de la Société française de radiologie a rédigé un guide pratique. Il s'adresse aux radiologues libéraux et hospitaliers, manipulateurs, ou encore médecins du travail. Son contenu détaille les valeurs limites d’exposition (VLE) selon la fréquence et la partie du corps exposée, ainsi que les valeurs déclenchant l’action (VA). Ces dernières sont « les niveaux d’exposition opérationnels au-delà desquels des mesures ou moyens de prévention doivent être mis en œuvre ».

Le guide répond en outre aux questions que peuv

Il vous reste 33% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

16 Juin

13:21

Nanox AI Ltd a reçu la certification de conformité européenne EU MDR CE pour HealthOST, une solution qui analyse les scanners de routine pour l’analyse de la santé osseuse. L'objectif est d’aider les cliniciens dans l’évaluation des maladies musculosquelettiques de la colonne vertébrale, telles que l’ostéoporose, annonce Imaging Technology News.

7:30

L'entreprise française Avicenna.AI a annoncé le 5 juin dans un communiqué l'obtention du marquage CE pour deux outils d'imagerie de la colonne vertébrale, CINA-VCF Quantix® et CINA-CSpine®.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR